Pour la suite du monde: un 50e anniversaire célébré en grande pompe

9 juillet 2012
Temps de lecture :

Des festivités entourant le 50e anniversaire du film documentaire Pour la suite du monde retiendront l’attention durant trois jours, du 24 au 26 août, à l’Isle-aux-Coudres, histoire de replonger dans la nostalgie de cette grande œuvre visuelle qui a été réalisée par Pierre Perrault et Michel Brault afin de raconter au monde entier l’art de vivre des insulaires en 1962.

 

«Le film a laissé beaucoup de traces dont une grande visibilité pour l’Isle-aux-Coudres sur la planète. Pierre Perrault et Michel Brault ont été en outre de grands ambassadeurs pour les insulaires qui ont été cherché le meilleur de ce film», a raconté Francine Tremblay, petite-fille d’Alexis Tremblay, l’un des personnages clés de la production.

 

Les gens de la région et les visiteurs seront invités à visionner le film sur un écran géant ou sur un mur extérieur de l’école Saint-Pierre lors d’une activité Ciné-parc, suivie d’une soirée boîte à chansons et d’un feu d’artifice sur la trame sonore du documentaire.

 

La vielle grange d’Alexis sera aussi le théâtre d’une exposition d’artefacts qui ont été utilisés lors du tournage ainsi que de toiles de l’artiste peinte Jimmy Perron.

 

L’exposition sera suivie d’un cocktail d’ouverture et d’un spectacle avec un souper banquet à l’école Saint-Pierre et de la prestation de Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs.

 

Le dimanche 24 août sera consacré à un hommage à la pêche aux marsouins et à l’inauguration du monument Planteur de harts du sculpteur Martin Brisson :

 

«Ma mère nous a quitté en 2009 avant de terminer la rédaction d’un livre sur son père et je lui avais promis alors de poursuivre son œuvre qui raconte la vie de Grand Louis, autre personnage célèbre du film de Pierre Perrault», a laissé échapper Anie Harvey, des productions Euphorie et de la Grande Traversée.

 

Les cinéastes Michel Brault, Marcel Carrière et Verner Nold ont promis d’être présents durant ce week-end entourant les festivités du 50e anniversaire. Les épouses de Pierre Perrault et de Bernard Gosselin, tous les deux décédés depuis, ont également confirmé leur présence pour vivre des grandes émotions empreintes d’une profonde nostalgie.

 

Plusieurs figures connues du milieu du cinéma ont également manifesté l’intérêt de participer à l’évènement.

Partager cet article