Journée de la pêche en herbe Des poissons et des sourires!

Par Gilles Fiset 13 juin 2012
Temps de lecture :

C’est dans un décor enchanteur que des jeunes du primaire ont été initiés aux rudiments de la pêche lors de la Journée de la pêche en herbe mercredi dernier.

Des dizaines d’enfants des écoles Beausoleil de Saint-Aimé-des-Lacs et Dominique-Savio de Saint-Urbain ont été amenés autour d’un lac en pleine forêt pour vivre une journée de pêche. Ils étaient accompagnés de leurs enseignantes et d’un groupe de bénévoles rassemblés pour l’occasion.

 

 L’événement a eu lieu grâce à la coopération de plusieurs associations dont l’Association Loisirs Chasse et Pêche du territoire libre secteur Pied-des-Monts et la fondation Héritage Faune.  Gaétan Girard, instigateur du projet, voulait que les enfants de la région puissent profiter des beautés de la nature et de la pêche.  Des agents de la faune étaient aussi du groupe et ils ont donné des notions de sécurité et de réglementation pour pratiquer le sport en toute quiétude.   « La présence des agents de la faune et d’un de leurs hauts responsables sur place donne beaucoup de crédibilité au projet », disait à ce sujet Gaétan Girard.

 

C’est autour du lac Boudreault, qui avait été ensemencé de près de 500 ombles de fontaine pour l’occasion, que s’est déroulée la journée.  Des permis de pêche ont été distribués gratuitement aux enfants pour l’occasion ainsi que plus d’une quarantaine de cannes à pêche.

 

Martine Bouchard, enseignante d’anglais et fondatrice du groupe Nymphéas, était aussi de l’organisation de la journée « je voulais donner la chance aux jeunes d’avoir accès à la pêche, car ils n’ont pas tous la chance d’avoir des parents pêcheurs, mais ils vivent tous près d’un paradis de pêche.  Je suis bien contente de l’activité, car à la fin de journée, on voyait plein de sourires sur les petits visages ». Les accompagnateurs estiment le butin des jeunes à presque 300 prises pour la journée.

Partager cet article