Diminution de 28 % des élèves à l’école Notre-Dame-de-Laurette

13 juin 2012
Temps de lecture :

L’école Notre-Dame-de-Laurette à Saint-Irénée accueillera huit élèves de moins à la rentrée scolaire 2012-2013. Avec 29 élèves cette année, la baisse est de 28 %. Face à cette situation, la Commission scolaire de Charlevoix a convoqué son comité de suivi ainsi que le prescrit sa Politique de maintien et de fermeture des petites écoles.

« Nous enclenchons le processus lorsque la baisse de clientèle est préoccupante. Nous le faisons par précaution et la situation n’est pas alarmante : nous voulions vérifier s’il s’agit d’une année exceptionnelle ou non », précise la directrice générale Martine Vallée. Réuni le 11 juin dernier, le comité de suivi a fait ses recommandations aux commissaires selon les dix critères prescrits par la Politique.

« La recommandation est en faveur du maintien de la petite école », précise Mme Vallée. L’excellent taux de diplômation des élèves de Notre-Dame-de-Laurette, la clientèle prévisionnelle en hausse pour les prochaines années ainsi que la synergie des enseignants en place et l’implication des parents ont notamment plaidé en faveur de cette prise de position du comité. Ce dernier recommande toutefois de maintenir la veille sur la clientèle scolaire ainsi que de sensibiliser la municipalité de Saint-Irénée à la précarité de son école de village.

Les commissaires décideront le 26 juin, lors d’une séance d’ajournement, s’ils suivent la recommandation du comité. L’adoption est une formalité. Rappelons que dans le cas contraire, la Politique de la CSC prévoit un processus de consultation d’un an avant la décision finale de fermeture d’une école.

Partager cet article