Chambre de commerce de Charlevoix: enfin un bilan financier positif

Par Emelie Bernier 13 juin 2012
Temps de lecture :

 

La chambre termine son année financière avec un excédent avant amortissement d’un peu plus de 10 000$. L’an dernier, c’est à 6500 $ sous la barre des zéros que s’était arrêté le compteur.

 

Pour Gilles Jean,  ce revirement positif est le résultat de plusieurs mois d’efforts. Le tournoi de golf et le Gala Charlevoix reconnaît, en plus d’une augmentation sensible du membership n’y sont pas étrangers. «C’est une préoccupation de montrer qu’une chambre de commerce, c’est viable », a insisté le président sortant.  « La chambre a toujours eu et aura toujours le défi d’arriver au niveau financier. Nous devons continuer d’être un acteur important au niveau de la représentativité des gens d’affaires. Notre défi, c’est aussi de donner le goût de se réseauter. Ceux qui réussissent ont un réseau! Ce n’est pas vrai qu’on a besoin de personne », a-t-il mentionné.

 

Parmi les essais de la dernière année, les Jeudis réseau n’ont pas donné les résultats escomptés. 15 personnes, puis seulement 5 s’y sont présentés. « Une ultime tentative aura lieu le 28 juin à l’Auberge de la Rive, en formule 5 à 7. L’Agenda de Charlevoix n’est pas non plus très couru. Cependant, le projet Objectif carrières nous a permis d’offrir des expériences de travail à 13 jeunes de moins de 30 ans, dont 12 ont conservé un emploi dans leur lieu de stage », se réjouit Mme Lusignan, directrice générale,.

8 postes étaient en élection lors de l’assemblée générale. Outre Michel Guimond et Jacques Lévesque, on note la venue de Carole Campeau d’Industries Océan. Le siège de l’Agriculture et de l’Agrotourisme laissé vacant par Damien Girard n’a pas été comblé.

 

Julien Dufour, nouveau président, a salué le travail de son prédécesseur Gilles Jean, soulignant « la grandeur des souliers » qu’il aura à chausser. «La chambre a passé à travers de grands défis, la situation s’est redressée de façon importante grâce aux membres du c.a. et au président sortant, M. Jean. Vous connaissez les implications de notre président sortant, sa grande crédibilité. Il a donné énormément de sont temps à la chambre parce qu’il y croyait », a commenté M. Dufour. Il souhaite que « la chambre de commerce continuera d’être proactive. « De grandes choses ont été mises en place, notamment le passeport. Le comité événement a travaillé fort », a-t-il poursuivi.

 

Partager cet article