Relance de la scierie de Petit-Saguenay: une bonne nouvelle pour la forêt charlevoisienne

30 mai 2012
Temps de lecture :

La relance de la scierie de Petit-Saguenay par la Coopérative de solidarité Valoribois est un souffle d’air frais pour le secteur forestier régional et notamment la forêt charlevoisienne. 

Fermée en décembre 2009, la scierie PFS Petit-Saguenay a fait l’objet d’une belle concertation du milieu dans un effort de relance qui prend aujourd’hui les traits de la Coopérative de solidarité Valoribois. Le groupe, formé de ressources du milieu, a pris possession des installations le 25 mai dernier et s’active maintenant à sa relance.

« La réouverture de l’usine de Petit-Saguenay est un chaînon important pour l’avenir de nos forêts, dans la mesure où la vision est respectée : Une usine pour sa forêt : la forêt pour son usine », déclare Mathieu Vallancourt, président de la Coopérative qui oeuvre dans le domaine de la transformation et de la mise en valeur des produits forestiers dans une perspective d’aménagement forestier durable.

La relance des installations de Petit-Saguenay repose sur la transformation du tremble ainsi que de gros résineux et de feuillus dur. Des marchés de niche sont visés. Les opérations forestières ainsi prescrites permettront de restaurer et mettre en valeur le patrimoine forestier de Charlevoix et du Bas Saguenay. L’ingénieur forestier de la MRC de Charlevoix-Est Stéphane Charest explique que la relance de l’usine permettra d’augmenter les opérations en forêt dans des peuplements quelque peu laissés pour compte dans les dernières années. « Il s’agit de coupes partielles qui permettront d’améliorer l’état de ces peuplements, de les rendre plus productifs et d’en améliorer la valeur. » Selon M. Charest, la relance de la scierie de Petit-Saguenay « est une bonne nouvelle et ça rejoint l’esprit du laboratoire rural et du développement de nouveaux modes de gestion de la forêt ».

Prévoyant une période de rodage en juin et juillet, Valoribois prévoit le redémarrage des activités en août. 12 emplois sont créés et les investissements totalisent 1,6 millions $ avec la contribution de Québec (500 000 $), Ottawa (150 000 $), le Chantier de l’économie sociale (150 000 $), la SADC du Fjord (125 000 $) et le CLD du Fjord (100 000 $).

Les acteurs du milieu se sont unis pour la création de la Coopérative de solidarité Valoribois et la relance de la scierie de Petit-Saguenay.

Partager cet article