Un album à la mémoire de Pâquerette

22 mai 2012
Temps de lecture :

Un album original vient de voir le jour avec la complicité de Francine Tremblay qui s’est entourée de gens qu’elle aimait afin d’immortaliser une œuvre au profit de la Société d’Alzheimer, une terrible maladie qui a terrassé sa mère Pâquerette Murray pendant plusieurs années.

 

«Le soir où ma maman nous a quittés, je lui ai promis qu’elle ne serait pas partie pour rien à cause de cette maladie, de cette maladie de l’oubli, de cette maladie qui fait peur et qui laisse la personne atteinte dans un état végétatif», a murmuré Mme Tremblay, avec un sanglot dans la voix.

 

Francine, un petit bout de femme bourrée d’énergie contagieuse, s’est entourée de musiciens et de chanteurs pour accoucher de son premier projet personnel, un véritable cri du cœur dans lequel chacun des artistes invités est touché de près ou de loin par la maladie d’Alzheimer :

 

 «Mon ami Bernard Thivierge a lui aussi participé à l’album en composant une chanson en hommage à sa mère qui est encore de ce monde», a soupiré Mme Tremblay.

 

Le décès de sa mère Pâquerette l’a tellement blessée intérieurement qu’elle a décidé de faire quelque chose afin de protéger à sa façon les personnes atteintes ou qui le seront dans le futur :

 

«L’enregistrement va être lancé à l’échelle provinciale et tous les profits du CD seront versés à la recherche pour enrayer cette maudite maladie», a-t-elle laissé tomber.

 

L’album intitulé «C’est bon la Vie» contient 14 chansons qui sont interprétées par Rachelle Néron, Christine Lavoie, Bernard Murray et Bernard Thivierge, Francine Tremblay, Marc-André Tremblay, Jocelyn Maltais, Denis Potvin et Martin Tremblay.

 

Le bassiste Jocelyn Maltais a accompli un véritable travail de moine en réalisant les arrangements musicaux et il s’est entouré de Cédric Martel à la batterie, Denis Portin à labasse et Bernard Thivierge au piano et aux claviers.

 

Yannick Girard a réalisé le mixage et Jean-Claude Savard a finalisé le mastering afin de rendre l’œuvre à un niveau de qualité sonore professionnelle :

 

 «J’ai reçu l’aide financière de plusieurs partenaires dont BMR, le restaurant-bar Chez Veilleux, Pauline Marois, députée de Charlevoix,

la caisse Desjardins

de La Malbaie ainsi qu’une foule de dons personnels. Je ne remercierai jamais assez tous les généreux donateurs qui m’ont permis de réaliser ce projet. Vous savez, la musique, c’est le moteur de ma vie, à l’image de ma maman qui animait des soirées entières au son de son accordéon», de conclure Francine Tremblay, en essuyant une larme coulant sur sa joue.

 

La pochette de l’album représente des parachutes de pissenlits qui partent au vent, histoire d’illustrer la mémoire qui s’envole.

401t1714 : Bernard Thivierge, Rachelle Néron, Francine Tremblay, Cédric Martel, Martin Tremblay, Marc-André Tremblay, Christine Lavoie, Jocelyn Maltais, Denis Potvin et Bernard Murray ont réalisé l’œuvre qui sera mise en marché à l’échelle provinciale.

Partager cet article