Une bière pour financer l’enfouissement des fils

28 mars 2012
Temps de lecture :

Embellissement Baie-Saint-Paul a maintenant des engagements de 675 000 $ pour soutenir le projet d’enfouissement des fils sur la rue Saint-Jean-Baptiste, l’un de ceux là provenait de la MicroBrasserie de Charlevoix. Pour honorer sa promesse de 50 000 $, elle lance la bière «Au fil du temps».

À compter du 2 avril, cette «bière de printemps», comme l’a décrite le brasseur Nicolas Marrant, sera en vente : 3000 formats de 1 litre (20 $) et 100 formats de 3 litres (125 $). «Tous les gens qui vont acquérir cette bouteille vont contribuer à notre projet d’embellir la rue Saint-Jean-Baptiste. Ce n’est pas le projet d’un homme, mais celui d’une équipe (MicroBrasserie), qui est devenu celui d’une communauté», a dit le copropriétaire de la MicroBrasserie, Frédérick Tremblay.

3000 formats de 1 litre (20 $) et 100 formats de 3 litres (125 $) ont été embouteillés.

Cette bière, avec un taux de 7,5 %, peut se conserver jusqu’à deux ans. L’étiquette est ornée d’une magnifique peinture de l’artiste Jean-François Racine alors que le graphisme est l’oeuvre de Caroline Bandulet, également copropriétaire de la MicroBrasserie. Une trentaine de bénévoles ont participé à l’embouteillage du produit.

«Au fil du temps, tout change, parfois pour le bien et parfois un peu moins. Au fil du temps, on le réalise, on y rêve et on y travaille. On trouver des solutions, on argumente et on fait des compromis pour atteindre des consensus. Enfin, au fil du temps, on s’améliore et on bâtit le futur de notre communauté», une vision des choses de M. Racine, retrouvée sur l’étiquette et qui résume assez bien la saga entourant l’aboutissement de ce projet.

Cette oeuvre de Jean-François Racine, une rue Saint-Jean-Baptiste en fête et sans fil, a inspiré l’étiquette de la bière bénéfice.

L’ex-mairesse et co-présidente d’Embellisement Baie-Saint-Paul, Jacinthe B. Simard a voulu saluer «l’audace et le courage» des propriétaires de la MicroBrasserie. Parlant des sommes recueillies, Mme Simard assure que le comité «est en voie d’accomplir sa mission car nous aurons atteint notre objectif de notre campagne de financement».

La vente de pavés, bollards, lampadaires, bancs et intersections de rue, combinée à la sortie de cette bière bénéfice, à un encan d’œuvres d’art prévu en juin et à différentes contributions permettent de cumuler 675 000 $ d’engagements pour ce projet évalué à 4,8 millions $. Le comité accepte encore les dons en ligne à embellissement-bsp.com.

Terminons en mentionnant que la bière «Au fil du temps» sera disponible le 2 avril dans au moins 9 magasins : Dépanneur Midas, Garage PH Ménard, Accommodation Baie-Saint-Paul, Dépanneur de la Lumière, Ultramar JR Thibeault, Dépanneur Vidéo DG, Laiterie Charlevoix, IGA Baie-Saint-Paul et évidemment, à la MicroBrasserie de Charlevoix.

 

Partager cet article