Finale nationale historique pour Cégeps en spectacle

28 mars 2012
Temps de lecture :

Le 28 avril prochain, Charlevoix sera le premier Centre d’études collégiales à recevoir la finale nationale de Cégep en spectacle. Maintenant que les finalistes sont connus, le compte à rebours est commencé pour les organisateurs de cette 33e édition qui se déroulera au Domaine Forget.

Comme le souligne avec enthousiasme la conseillère à la vie étudiante du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CÉCC) Martine Tremblay, la finale nationale de Cégeps en spectacle est « le plus gros événement du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) ». Si le CÉCC l’accueille évidemment pour la première fois, il est aussi « le premier centre d’études collégiales de la province à recevoir l’événement en 33 ans ».

Rappelons que le concours Cégeps en spectacle permet chaque année à quelque 3000 participants, répartis dans plus d’une cinquantaine de cégeps, de monter sur scène lors de prestations courues par quelque 20 000 spectateurs. Parmi les artistes ayant profité de ce tremplin, soulignons Isabelle Boulay, Yann Perreau, Vincent Vallières et Martin Petit. Mélissa Lavergne (percussionniste à Belle et bum) en est la porte-parole cette année.

Après les finales locales et régionales, la finale nationale culmine la compétition. Ainsi, les 10 numéros présentés le 28 avril prochain au Domaine Forget ont été sélectionnés par des jurys professionnels et représenteront les cinq grandes régions du circuit collégial.

Salle Françoys-Bernier

L’argument de poids dans le dossier de candidature du CÉCC pour l’obtention de la finale nationale 2012 a été la salle Françoys-Bernier du Domaine Forget. Pierre Vigeant, président de la RIASQ, explique que tenir un tel « événement en région est toujours un défi puisque ce ne sont pas tous les cégeps qui ont accès à des salles de spectacle. Une série de critères sont pris en compte dont celui d’avoir des installations adéquates. Dans la candidature du CÉCC, il y avait aussi une synergie dans le dossier avec une compétence de l’équipe, impliquée depuis longtemps dans les activités du RIASQ, et aussi une capacité de mobiliser le milieu. »

La production de ce spectacle accapare un budget d’environ 35 000 $. Les deux tiers sont supportés par le RIASQ et ses partenaires dont Desjardins et le ministère de la Culture et celui de l’Éducation, alors que le tiers bénéficie de l’engagement de partenaires locaux.

Soirée du 28 avril

Promettant un spectacle de qualité, la finale nationale du 28 avril prochain mettra en scène dès 19 h 30 de jeunes talents des cégeps de Sherbrooke, Limoilou, Saint-Hyacinthe, André-Grasset, Outaouais, Saint-Jean-Sur-Richelieu, Sainte-Foy, Jonquière, Rivière-du-Loup ainsi que de l’École de musique Vincent d’Indy. 26 participants monteront sur scène dans les 10 numéros finalistes. Théâtre, chant, danse et art du cirque sont au programme.

Sous la direction artistique de Patrice Gagnon, la soirée sera animée par deux anciens étudiants du CÉCC à la carrière artistique florissante, soit la soprano Marjorie Maltais et le trompettiste Bruno-Pierre Gagnon.

Le numéro hors-concours, qui permet au jury de délibérer, sera assuré quant à lui par François-Guillaume Leblanc. Personnage central du spectacle Ovo du Cirque du Soleil depuis 2009, M. Leblanc présentera ses Chroniques du pas possible : un spectacle d’humour physique.

 

Le numéro hors concours a été confié à François-Guillaume Leblanc .

 

Si la majorité des billets sont dédiés à l’entourage des finalistes et des représentants des cégeps en compétition, des places sont toujours disponibles pour ceux qui voudraient assister à cette finale. Pour ce faire, on communique avec la billetterie du Domaine Forget (452- 3535).

L’événement, qui sera diffusé au canal Vox et au canal Savoir, mettra également en ligne dès la semaine prochaine les vidéos des finalistes pour le prix Coup de cœur du public.

Partager cet article