Le Colloque du Carrefour action municipal et famille tenu à La Malbaie

16 mars 2012
Temps de lecture :

Le 24e Colloque du Carrefour action municipal et famille, sous le thème «Boulot, vie perso, top chrono», se déroulera à La Malbaie les 1er et 2 juin. Et l’Agence du Temps, laboratoire rural de la MRC de Charlevoix-Est sur la conciliation travail-famille, y aura place de choix.

Quelque 250 délégués du Québec mettront le cap sur Charlevoix, plus précisément au Manoir Richelieu, pour parler des besoins des familles et des aînés. «La famille est le noyau central de notre société, elle s’avère incontournable dans le développement de nos politiques municipales; il faut donc intervenir en sa faveur», dit d’entrée de jeu la présidente, Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie.

«Ce n’est pas un hasard si nous venons ici», admet Mme Roy, faisant référence à l’initiative de l’Agence du Temps, un concept qu’elle souhaite être au centre des discussions pour permettre à toutes les autres régions du Québec d’en profiter.

«La MRC est porteuse et leader terrain de ce laboratoire et le Carrefour action municipale est partenaire pour l’expertise et la force de son réseau», précise le préfet Bernard Maltais, fort heureux de profiter de cette vitrine tout en contribuant à l’activité touristique régionale.

D’ailleurs, l’un des 15 ateliers au programme sera animé par la directrice générale adjointe, Caroline Dion, présentera les projets liés à ce laboratoire rural.

Au cours de l’événement, il sera aussi question de l’aménagement du territoire en lien avec les modes de transport, de saines habitudes de vie, du vieillissement actif, du développement global des enfants, de la consultation, de participation citoyenne et du partenariat avec le milieu scolaire et les organismes communautaires. Pour plus de détails, consultez le www.carrefourmunicipal.qc.ca.

Partager cet article