Depuis ce soir, les femmes victimes de violence conjugale ont un toit pour se réfugier. La Maison La Montée a ajouté un point de service à Baie-Saint-Paul, une ressource qui, on l’espère, désengorgera celle de La Malbaie.
La maison d’hébergement et de transition pour femmes et enfants de violence conjugale de Baie-Saint-Paul peut accueillir 8 femmes et 4 enfants. L’achat et l’aménagement ont coûté 700 000 $. Et, par souci de confidentialité et de sécurité pour les locataires, son emplacement n’est pas révélé.
«Malheureusement, c’est un besoin qu’il nous faut combler», disait la directrice de l’organisme, Deicy Mezquita. Besoin? Le taux d’occupation de la maison à La Malbaie a été de 160 % au cours de la dernière année.
Parmi les invités à ce lancement, plusieurs Petites Franciscaines de Marie s’y trouvaient, pour deux raisons. D’abord, il faut rappeler qu’elles sont à l’origine de la toute première demeure pour femmes en difficulté dans la région, dans les années 80. Deuxièmement, elles ont contribué au projet en fournissant du mobilier, de la literie et de la vaisselle. Le peintre Vladimir Horik est aussi parmi les donateurs.
Mme Mezquita confiait que la première femme était attendue au cours des prochaines heures, comme quoi le service est attendu. L’inauguration a eu lieu ce soir, «secrètement», il va de soi.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.