1,7 million $ pour rénover le pavillon Les Cimes

7 mars 2012
Temps de lecture :

Le Centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes  Les Cimes de La Malbaie vient de bénéficier de la première tranche d’un projet de rénovation totalisant 1,7 million $.

Depuis 2009, la Commission scolaire de Charlevoix (CSC) cherche à restaurer son pavillon Les Cimes et à redynamiser la formation professionnelle. D’abord évalué à 3,1 millions $, le projet de rénovation du bâtiment datant de 1972 a été revu à la baisse depuis, faute de l’appui du ministère de l’Éducation.

Cette fois, le projet à réaliser en trois phases s’élève à 1,7 million $. L’automne dernier, et juste à temps pour la rentrée de janvier 2012, un local de soudure a été aménagé. Il sera suivi ce printemps d’un atelier de montage. Au total, 590 000 $ seront ainsi investis pour la formation en soudage-montage, permettant de rapatrier les élèves qui devaient jusqu’en décembre dernier suivre la formation à l’Isle-aux-Coudres. La Commission scolaire estime ainsi économiser près de 60 000 $ en loyer annuellement.

La troisième phase du projet de rénovation consistera à doter la formation en mécanique automobile de locaux adéquats, dont un garage extérieur. Cette fois, l’investissement est d’un million de dollar et conditionnel à l’obtention d’une subvention du ministère de l’Éducation. Enfin, un local polyvalent sera également aménagé au coût de 100 000 $ l’automne prochain et permettra de dispenser diverses formations selon les besoins du marché du travail, tels que maçonnerie ou revêtement de toit.

À l’exception de l’atelier de mécanique (1 million $), la CSC assume entièrement les coûts de ces rénovations. La relocalisation de locaux du secteur jeune de l’école secondaire du Plateau permet au secteur professionnel de s’agrandir par l’intérieur.

« Ces investissements sont en lien avec notre planification stratégique et l’augmentation de l’achalandage en formation professionnelle », explique Stéphanie Marcotte, directrice des ressources financières et matérielles. « L’objectif est de créer une synergie et de permettre à nos élèves de développer un sentiment d’appartenance. »

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires