1,7 million $ pour rénover le pavillon Les Cimes
Le Centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes Les Cimes de La Malbaie vient de bénéficier de la première tranche d’un projet de rénovation totalisant 1,7 million $.
Depuis 2009, la Commission scolaire de Charlevoix (CSC) cherche à restaurer son pavillon Les Cimes et à redynamiser la formation professionnelle. D’abord évalué à 3,1 millions $, le projet de rénovation du bâtiment datant de 1972 a été revu à la baisse depuis, faute de l’appui du ministère de l’Éducation.
Cette fois, le projet à réaliser en trois phases s’élève à 1,7 million $. L’automne dernier, et juste à temps pour la rentrée de janvier 2012, un local de soudure a été aménagé. Il sera suivi ce printemps d’un atelier de montage. Au total, 590 000 $ seront ainsi investis pour la formation en soudage-montage, permettant de rapatrier les élèves qui devaient jusqu’en décembre dernier suivre la formation à l’Isle-aux-Coudres. La Commission scolaire estime ainsi économiser près de 60 000 $ en loyer annuellement.
La troisième phase du projet de rénovation consistera à doter la formation en mécanique automobile de locaux adéquats, dont un garage extérieur. Cette fois, l’investissement est d’un million de dollar et conditionnel à l’obtention d’une subvention du ministère de l’Éducation. Enfin, un local polyvalent sera également aménagé au coût de 100 000 $ l’automne prochain et permettra de dispenser diverses formations selon les besoins du marché du travail, tels que maçonnerie ou revêtement de toit.
À l’exception de l’atelier de mécanique (1 million $), la CSC assume entièrement les coûts de ces rénovations. La relocalisation de locaux du secteur jeune de l’école secondaire du Plateau permet au secteur professionnel de s’agrandir par l’intérieur.
« Ces investissements sont en lien avec notre planification stratégique et l’augmentation de l’achalandage en formation professionnelle », explique Stéphanie Marcotte, directrice des ressources financières et matérielles. « L’objectif est de créer une synergie et de permettre à nos élèves de développer un sentiment d’appartenance. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.