Une ligne à haute tension construite dans Charlevoix

8 Décembre 2011
Temps de lecture :

Hydro-Québec TransÉnergies doit construire une ligne à haute tension de 3,2 kilomètres pour relier son poste de Clermont. Mais comme tout projet du genre, il doit d’abord passer par le processus du Bureau d’audiences publiques sur l’Environnement (BAPE).

La ligne de dérivation de 315 KV fait 3,2 kilomètres, juxtaposé à une ligne existante. Son utilisation sera le bouclage du réseau. Elle doit être reliée à la ligne Bersimis 2-Laurentides, via le poste de Charlevoix.

Parmi les répercussions soulignées par le BAPE, on note la perte de 10,3 hectares de forêt, répartis sur 3 kilomètres.

Au BAPE, le projet est aussi lié à la construction d’une ligne à hautes tensions de 14,8 kilomètres qui doit relier les parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré actuellement en construction au réseau de transport Québécois.

Elle prévoit mettre ses nouvelles lignes de raccordement en service à l’été 2013. Pour les deux projets, la construction est estimée à 33,1 millions $, bien qu’on puisse déduire que la majeure partie du budget concerne Beaupré.

Pour Charlevoix, la séance de consultation publique aura lieu à 19h30 le 10 janvier à Clermont au Club de curling Nairn. On peut se procurer les documents relatifs à cette consultation à la bibliothèque La Chute de mots de Clermont et sur le site www.bape.gouv.qc.ca sous la rubrique «mandats en cours».

Partager cet article