Un DVD sur la généalogie est maintenant disponible

17 novembre 2011
Temps de lecture :

La Société de généalogie de Québec (SEQ) a lancé samedi dernier un document d’archives en format DVD, qui permet de trouver ses origines en un tour de main. Selon Roland Grenier, qui a rassemblé les données, ce document est l’équivalent de 12 volumes de 500 pages.

Un total 134 000 baptêmes, de 30 000 mariages et de 55 000 sépultures ont été répertoriées de 1680 à 1992, année où l’accès aux Palais de justice a été limité. «Les recherches se font avec une extraordinaire rapidité que l’on ne peut pas retrouver ailleurs, précise M. Grenier qui est aussi directeur des publications à la SEQ. Aujourd’hui, il n’est plus question de publier un répertoire de plusieurs livres. J’ai choisi Charlevoix parce qu’elle a été un territoire fermé pendant 200 ans. Les gens sont aussi beaucoup attachés à cette région».

Ce moteur de recherche très convivial plaira sans doute aux grands amateurs de généalogie. Seulement quelques champs d’interrogation sont nécessaires pour lancer la recherche dans les quelque 250 000 actes de cette compilation. Les résultats peuvent être imprimés. Il est possible de trouver ses ancêtres en inscrivant seulement un nom de famille. Les gens peuvent aussi savoir par exemple toutes les personnes qui se sont mariées pour une année donnée.

La réalisation de ce projet complète l’inventaire des données de la région. Pour ce faire, M. Grenier a pu compter sur la collaboration d’Alain Anctil-Tremblay, qui a publié des ouvrages sur les grandes familles de Charlevoix. Ajoutons que M. Grenier se consacre depuis plusieurs années à développer des outils de recherche pour faciliter le travail des chercheurs. Tous ces efforts lui ont permis d’être reconnu en 2009 comme généalogiste émérite par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie de Québec. 

Mentionnons en terminant que la Société d’histoire de Charlevoix est le seul endroit où il est possible de se procurer le DVD au coût de 35 $.

Partager cet article