Vaincre ses démons en pédalant

24 octobre 2011
Temps de lecture :

À 37 ans, le cycliste Éric Leblond a vaincu tous ses démons en enfourchant son vélo et il vient de franchir en solitaire la barre psychologique des 10 000 kilomètres, exploit qu’il a réalisé en quelques mois seulement.

L’opérateur forestier, résidant à Saint-Siméon, a toujours été un sportif dans l’âme, mais il s’était égaré en cours de route, glissant sur une pente descendante à cause d’une consommation excessive de boissons alcoolisées :

«Je n’étais pas capable de boire d’une façon modérée. Il fallait que j’aille au fond de mon ivresse. J’ai décidé un jour que c’était assez, je me suis acheté un vélo et j’ai condensé toute mon énergie en pédalant. Ça fait plus d’un an que je suis sobre et je me sens vraiment bien dans ma peau. Quand je me lève le matin, j’ai enfin les idées claires», a témoigné le sympathique athlète.

Éric s’est tapé 10 000 kilomètres cet été sur les routes de Charlevoix et de la région de Chicoutimi, sans compter les kilomètres enregistrés en vélo de montagne. Son trajet de prédilection est le Manoir Richelieu, le chemin Mailloux et la municipalité de Clermont. Parfois, il emprunte le parcours en direction de Sagard et de Saguenay, ce qui représente une moyenne quotidienne de 100 à 200 kilomètres aux guidons de son super bicycle d’une valeur de plusieurs milliers de dollars :

«Mon plus grand rêve serait de traverser le Canada d’un océan à l’autre ou de participer aux Grands Rendez-Vous cyclistes de Charlevoix, au Rendez-vous de la montage et au Grand Défi Pierre Lavoie. J’ai aussi dans la tête de m’entraîner à la course à pied. Je me suis découvert en 2009 une nouvelle passion pour le vélo et je vais poursuivre ma destinée sur cette nouvelle voie», a-t-il promis, avant de s’attaquer à la route 138, direction Saint-Siméon.

Partager cet article