Charlevoix d’hier : revue et exposition

13 octobre 2011
Temps de lecture :

La Société d’histoire de Charlevoix a profité de son colloque pour lancer le 69e numéro de sa Revue d’histoire de Charlevoix, un numéro qui fait la part belle aux images du Charlevoix d’antan.

 

Bénédiction d’une goélette à Port-au-Persil, traversée du fleuve en canot l’hiver, récolte d’anguilles… Paysages d’un autre temps et mœurs révolues illustrent la revue dont on parcourt les pages comme on parcourrait la région, de village en village. De Petite-Rivière-Saint-François à Baie-Sainte-Catherine,  chacune des municipalités qui composent la mosaïque charlevoisienne a droit à un résumé historique et à quelques photographies parlantes. «Le présent numéro de la revue d’histoire marque notre volonté d’unir Charlevoix et non de le diviser. On y retrouve des photos et des textes historiques sur chacune des municipalités de Charlevoix qui sont moins nombreuses qu’avant 2000, suite à plusieurs fusions. Ce numéro constitue de ce fait une remise à jour du nouveau cadre municipal de Charlevoix, en plus d’être une promenade merveilleuse dans une région toujours aussi belle, en dépit des pertes patrimoniales qu’elle subit régulièrement », d’écrire Serge Gauthier en préface.

 

Une exposition de photographies à la mezzanine du Musée de Charlevoix accompagne ce numéro. On peut la visiter jusqu’au 27 novembre.

Partager cet article