Éco-Mobilité sur la route de Charlevoix

24 août 2011
Temps de lecture :

« Découvrir Charlevoix à ciel ouvert », voilà la proposition de la nouvelle entreprise Éco-Mobilité qui mise sur l’environnement et le développement durable avec une flotte de véhicules inédits composés de vélo-taxi, de vélo électriques et de motocyclettes. 

Installée à l’arrière du gîte Entre mer et montagne (230, rue Richelieu, Pointe-au-Pic, à deux pas du quai), l’entreprise d’Élisabeth Ossandon offre la possibilité de découvrir Charlevoix de façon ludique au volant de véhicules ayant peu d’impact négatif sur l’environnement. Une occasion de filer le nez au vent sur les routes de Pointe-au-Pic et de La Malbaie sur l’un des 10 vélos avec assistance électrique ou encore à bord de l’un des deux vélos –taxi. 2 motos avec side-car et une moto tourisme permettent quant à elle de parcourir toute la région accompagné de chauffeurs expérimentés.

« Pour lancer cette entreprise, nous avons cherché quelque chose en accord avec nos valeurs. Avec Éco-Mobilité, nous avons toujours gardé le principe de développement durable », explique Mme Ossandon, précisant que les trois moyens de transport les moins dommageables pour l’environnement sont la marche, le vélo et la moto.

Avec la complicité de sa famille, Mme Ossandon a donc créé une entreprise 100 % verte où le souci de l’environnement est présent dans toutes les facettes de l’entreprise, des véhicules proposés à la gestion des ressources humaines en passant par l’aménagement paysager et l’entretien du local.

Lors de l’inauguration officielle le 18 août dernier, la mairesse de La Malbaie Lise Lapointe s’est dite « séduite par la vocation environnementale » de cette entreprise « qui vient consolider les entreprises existantes ». Le directeur de la Réserve de la biosphère de Charlevoix Claude Letarte avait quant à lui trouver les mots justes pour définir l’expérience du vélo-taxi : « C’est à la fois exotique et romantique. (…) ». Un nouveau service touristique qui offre « l’intérêt de visiter Charlevoix avec presque zéro impact sur l’environnement. En vélo, on voit le ciel, mais on a aussi les odeurs », ajoute-t-il.

Sur la route depuis la mi-juillet, Éco-Mobilité est le résultat de plusieurs mois de travail et d’un investissement de 120 000 $. L’Entente de partenariat en tourisme participe à hauteur de 35 000 $. Dans les prochaines années, Éco-Mobilité projette offrir ses services à Baie-Saint-Paul et Petite-Rivière-Saint-François.

   

 Élisabeth Ossandon a créé une entreprise écoresponsable, en accord avec ses valeurs.

 

 

 

Partager cet article