L’optimisme règne pour la poursuite de la saison

24 août 2011
Temps de lecture :

La saison touristique est bien amorcée. Si la température joue des tours à certaines entreprises, la plupart s’en tirent plutôt bien et envisagent l’automne avec optimisme.

La saison touristique suit son cours alors que les cloches de la rentrée retentiront dans les prochains jours. Une saison bien amorcée, dont les premières semaines ont apporté un flot touristique semblable à celui des années précédentes. « Nous sommes au même point que l’an dernier, constate Éric Desgagnés, président de Tourisme Charlevoix, mais le mois d’août s’annonce meilleur. Le taux de réservation est bon. » Les demandes d’information se maintiennent également, le web prenant le relais des visites aux bureaux d’accueil touristique.

Le principal ennemi de l’affluence touristique reste les prévisions météo, comme le souligne M. Desgagnés, rêvant d’un analyste capable de vanter les 60 % de probabilité de soleil plutôt que les 40 % de probabilité de pluie. Quoi qu’il en soit, la campagne publicitaire charlevoisienne fait parler d’elle. « Elle a son effet, surtout que certaines régions parlent déjà d’une diminution de l’affluence touristique de 10 % à 15 %. Charlevoix s’en sort très bien, notamment grâce à sa campagne estivale que plusieurs nous envient. » La campagne « Le Charlevoix de… » se poursuivra d’ailleurs cet automne, ce qui incite à l’optimisme les gens de Tourisme Charlevoix. « Nos parcs sont magnifiques, l’événement Rêves d’automne approche, les musées ont de belles expositions », énumère M. Desgagnés, satisfait de « cette complémentarité entre les grands attraits ».

Bémol sur l’Isle

À l’Isle-aux-Coudres, l’aubergiste Pierre Mazières soutient que la saison 2011 ne passera pas à l’histoire, dressant un bilan mitigé. « Ce n’est ni la meilleure, ni la pire saison. La concurrence est féroce. Le produit est apprécié, mais la fidélité n’y est plus. De plus en plus de gens ne viennent que passer la journée. On doit travailler sur la rétention et il y a des efforts faits en ce sens. Il faut être créatif! », constate-t-il. Il a d’ailleurs décidé de mettre en valeur la piscine de son établissement en offrant des cours aux enfants de l’Ilse.

Pour sa part, l’affluence plaît au maire Dominic Tremblay. L’impact des travaux routiers est minime et le service de traversier a fort à faire, même avec deux navires. « Il faut continuer d’améliorer l’offre touristique et profiter du timing avec le projet du Groupe Le Massif. Il faut également trouver des moyens d’animer le printemps pour que la saison touristique commence plus tôt », commente la maire et préfet de la MRC de Charlevoix.

Partager cet article