500 réservistes débarqueront à l’Isle-aux-Coudres

24 août 2011
Temps de lecture :

Entre 500 et 700 réservistes de l’armée canadienne débarqueront, au sens propre comme au figuré, à la fin septembre à l’Isle-aux-Coudres et aux Éboulements pour un exercice majeur intitulé Franchissement audacieux.

Il s’agit d’un exercice important dans le calendrier militaire du Régiment de la Chaudière qui attend jusqu’à 700 réservistes pour la fin de semaine du 30 septembre, 1er et 2 octobre. L’exercice rassemblera notamment les pelotons d’infanterie, d’artillerie et de génie en plus de membres de la marine et de l’aviation. Il consistera à effectuer des opérations amphibies sur l’Isle-aux-Coudres en vue d’une attaque. 30 bateaux d’assaut et une dizaine de véhicules militaires divers seront utilisés par les troupes.

Le sous-lieutenant Laurent Verville-Labbé explique qu’il s’agit de l’un des plus gros exercices depuis les 4 dernières années pour son unité. « La zone géographique nous permet de faire cet exercice. Ça nécessite beaucoup de logistique, mais cet exercice nous permettra de s’assurer que les troupes sont capables d’exécuter un débarquement. »

Car débarquement il y aura. Le territoire foulé par les militaires se retrouve aux Éboulements et à l’Isle-aux-Coudres, bordé à l’ouest par l’arrondissement Misère, à l’est par le Cap à la Fourche ainsi qu’au nord par la route 362. Sur l’Isle-aux-Coudres, les activités se concentreront à la Pointe du bout d’en bas. Le poste de commandement principal sera installé à l’Église des Éboulements. Les municipalités des Éboulements et de l’Isle-aux-Coudres ont donné leur assentiment, tout comme les propriétaires terriens sollicités par les militaires.

Inquiétudes

La tenue de cet exercice « audacieux » au cœur de Charlevoix et en plein festival Rêves d’automne  n’est pas sans susciter certaines inquiétudes dans le milieu. Le sous-lieutenant Verville-Labbé se veut rassurant : « Nous nous engageons à tout remettre en état et les douilles des balles à blanc seront ramassées. Nous sommes là pour nous entraîner et nous n’entrerons pas en conflit avec la clientèle touristique et le festival. » Quant au transport des troupes, des discussions ont lieu avec la Société des traversiers puisque le régiment s’assure de choisir des heures propices et des routes « non embourbées ».

Le maire de l’Isle-aux-Coudres Dominic Tremblay a eu vent de certaines inquiétudes, mais rappelle que lors d’exercices précédents, l’armée a été bon citoyen. « Ils sont respectueux et viennent dans le respect de l’environnement et des propriétés. Idéalement, on les aurait accueillis en début de semaine plutôt que la fin de semaine, mais au final, il y a plus d’avantages que d’inconvénients à leur présence ici. Il faut le voir comme un attrait. »

Partager cet article