Le Massif: 110 millions $ de dépensés

20 juillet 2011
Temps de lecture :

Le projet de développement récréotouristique du Massif respecte les échéanciers. Actuellement, 110 des 258 millions $ prévus au projet ont été engagés, ce qui permet de déduire que plus de 40 % du projet est réalisé. Les journalistes ont eu droit à une visite de chantier ce matin.

Les trois chantiers –hôtel, train et montagne- sont en cours. Le train touristique effectuera son voyage inaugural le 9 septembre, la piste de luge sera dévalée dès janvier et l’hôtel accueillera ses premiers clients au printemps 2012. Bref, le projet est en voie d’être réalisé.

Du côté de l’hôtel La ferme,  le bâtiment principal, qui comprendra une salle multifonctionnelle de 500 invités et le restaurant, est en construction. Une passerelle le relie à la gare où, là encore, des chambres de type nomade logeront aux niveaux supérieurs. Centre de soins de santé avec spa, marché public, comptoir du terroir, restaurants, place publique, le tout doublé d’événements festifs, risquent de faire de l’hôtel un pôle d’attraction de Baie-Saint-Paul.

La gare et l’hôtel de Baie-Saint-Paul, actuellement en construction.

D’un côté, les clients s’abreuveront d’un paysage agricole avec en arrière toile le fleuve Saint-Laurent, de l’autre, ils seront attirés par le village de Baie-Saint-Paul, accessibles à pied. C’est au printemps prochain que l’hôtel ouvrira.

La salle multifonctionnelle pourra accueillir jusqu’à 500 invités.

La construction d’une piste de luge de 7,5 kilomètres, «une première en Amérique du Nord», comme se plaît à le dire le directeur général de la station de ski, Pierre Raymond, risque d’être l’attraction de l’hiver à la montagne de ski.

Les lugeurs (10 ans et plus) seront amenés par groupe de 15 au sommet du mont À Liguori d’où ils s’élanceront, soit sur une luge traditionnelle autrichienne, soit sur une luge non traditionnelle, couché sur le ventre, pour une descente de 30 à 60 minutes.

Ceux qui arriveront par le train touristique ou la navette ferroviaire (en 2012) à Petite-Rivière pourront emprunter une télébenne qui les mènera directement de la gare le long du fleuve au pied des pentes à la montagne.

Une gare sera construite (où se trouve le véhicule). De là, les clients arrivés par train grimperont dans une télébenne pour arriver à la base de la montagne de ski.

La construction d’une spectaculaire passerelle de 100 mètres au-dessus de la rivière Grande-Pointe fera le lien avec le chalet de la base dès cet hiver.
Ce n’est pas pour cette année, mais le projet comprend aussi le développement d’hébergement en montagne, soit près de 400 unités incluant les fameuses «maisons signature », sorte d’expérience singulière axée sur la mer, le vent ou les grands espaces.

C’est connu, le train touristique fera son voyage inaugural le 9 septembre. Les voyageurs auront droit à une escapade de 3h30 de 140 kilomètres longeant le littoral, du parc de la Chute-Montmorency à La Malbaie. Le chemin de fer a subi une cure de rajeunissement de 20 millions $ en 22 mois, avec notamment le remplacement de 22 kilomètres de rail et des interventions sur 25 ponts et 86 ponceaux.

Les huit voitures pourront embarquer 528 passagers. Le Massif a garanti 27 départs cet automne. Pour 249 $, les clients auront droit à dîner trois services à l’aller et un souper gastronomique quatre services au retour, incluant une escale de trois heures à La Malbaie.

Partager cet article