“On marche pour notre hôpital »

2 mai 2011
Temps de lecture :

Pour la majorité des gens rencontrés dans la foule de marcheurs dimanche, descendre dans la rue pour l’hôpital de La Malbaie allait de soit. De part et d’autre, les participants témoignaient de la qualité des services reçus ainsi que de l’importance pour eux de garder « notre hôpital ».  

Au milieu de la foule, l’ambiance était conviviale et les participants calmement résolus à défendre l’institution de santé. D’un groupe et d’une discussion à l’autre, le sentiment d’appartenance envers l’hôpital de La Malbaie et ses services de santé était palpable. Parmi eux, et comme bien d’autres marcheurs, Francine Vézina était animée par son histoire personnelle : «L’hôpital est la mère de toutes les causes. L’an dernier, j’ai été très malade. Je devais aller à Québec, mais j’étais très contente de pouvoir aussi me faire soigner ici. La cause de l’hôpital concerne tout le monde. »

 

Francine Vézina et son mari Gilles Bergeron.

 

Quelques minutes plus tôt, c’était au tour de la famille Lavoie, dont les membres venaient de Sainte-Agnès, La Malbaie et Notre-Dame-des-Monts, d’expliquer pourquoi ils avaient répondu à l’invitation de la Coalition hôpital : « Il y a beaucoup de monde et c’est bien. Les services donnés ici sont excellents. Nos enfants sont nés ici et c’est le meilleur endroit pour accoucher. » Venus de Clermont avec leurs parents, Xavier et son frère ne se faisaient pas prier pour dire que « l’hôpital doit rester ici ».

Partie de Saint-Siméon avec des membres de sa famille et des amis, Colette Desbiens confiait quant à elle avoir « à cœur cet hôpital. C’est essentiel dans notre communauté à cause des distances. Ne plus avoir d’hôpital, ça compliquerait beaucoup la vie de tous. » Une jeune maman de Clermont soulignait quant à elle la qualité des services dispensés à l’Unité de naissance. « J’ai des amies dans des grands centres urbains qui ont des bébés et les services que nous avons ici sont incomparables. Le personnel est compétent et chaleureux et les services très professionnels. En ville, ils accouchent encore dans des salles d’opération… Je crois également que c’est important d’avoir cet hôpital et son Unité de naissance pour encourager les jeunes familles à s’installer ici. »

Sous la bannière de la FADOQ, Gaétan Dallaire était bien au fait de la situation et des revendications de la coalition : « Nous sommes en faveur d’un nouvel hôpital à La Malbaie construit en même temps que celui de Baie-Saint-Paul et pour la complémentarité des services de santé. Nous voulons aussi que le ministre nous donne sa décision par écrit. Nous sommes très satisfaits de la participation aujourd’hui et j’espère qu’on sera entendu. »

Un souhait semblable à celui d’Angelo et Louise Pilote de Clermont : « Il y a beaucoup de monde. Ça prouve que les gens sont sensibilisés à la cause. On espère que le message va passer pour consolider nos services de santé. »

À voir aussi ‘La marche en image’ sur ce lien:

 http://www.charlevoixendirect.com/index.asp?s=photo&album=281

Partager cet article