«Je plante des arbres à vélo »: Des vélos en ville

Par Emelie Bernier 4 avril 2011
Temps de lecture :

La Coop de l’arbre, dans son souci constant de mettre en pratique les grands principes d’écocitoyenneté et de développement durable dans Baie-Saint-Paul, s’attelle à mettre sur pied un service de vélo en libre service et ce, dès cet été. Et vous pouvez faire votre part.

 

À l’instar de Paris et de ses vélib ou de Montréal avec ses Bixi, Baie-Saint-Paul disposera sous peu d’une flotte de vélos permettant de mettre la voiture au rencart le temps d’une ballade dans la ville et ses alentours. « On veut installer un système de location à prix modique de vélo communautaire, offert tant à la population qu’aux visiteurs, une façon de démontrer qu’on est capables de faire des actions en transport durable en région. Baie-Saint-Paul se prête bien à ce genre d’initiatives », explique Antoine Suzor-Côté, coordonateur de la Coop de l’arbre initiatrice du projet.

Pour la première année,  on espère composer une flotte d’une trentaine de vélos offerts dans 3 points d’accès vélo. « Cette année, c’est un projet pilote en 2011. Pour 2012, on vise une centaine de vélo répartis dans une dizaine de stations. On veut notamment permettre aux aubergistes de disposer de quelques vélos à leur commerce. On prévoit offrir des ateliers de mécanique vélo en prime », de poursuivre M. Suzor-Côté.

 

Histoire d’ajouter une couleur unique aux bicyclettes, des artistes d’ici seront invités à les peindre. Les familles ne seront pas en reste, puisque des remorques seront mises à leur disposition.  « On sait que c’est très engorgé en ville l’été, donc on offre une alternative et une façon de découvrir Baie-Saint-Paul autrement. Le projet s’intitule Je plante des arbres à vélo, parce qu’en même temps, on crée une bourse du carbone locale en calculant le nombre de kilomètres parcourus par les vélos. Pour chaque tonne cubique de carbone épargnée, on plantera des arbres dans des projets communautaires. Les entreprises pourront aussi acheter du des crédits carbone », de renchérir Antoine Suzor-Côté.

 

Il profite de l’occasion pour inviter les gens intéressés à faire don de leurs vélos encore fonctionnels à la Coop lors de l’assemblée générale de la Caisse Desjardins de la Vallée du Gouffre tout en venant voter pour le projet, finaliste au concours des Avoirs et des êtres. Le camion de la Coop sera dans la cour de l’église le mardi 12 avril entre 6h30 et 7h30.

Partager cet article