TVC-VM sur son 36!

17 mars 2011
Temps de lecture :

La télévision communautaire Vents et Marées (TVC-VM) tiendra son 24e téléthon les 26 et 27 mars prochains, rehaussant encore d’un cran la formule qui garantit le financement de l’organisme.

Par Brigitte Lavoie

L’événement TVC-VM en spectacle, selon la formule consacrée, profitera cette année du maire de Baie-Sainte-Catherine Albert Boulianne à titre de président d’honneur. La présence de l’homme permettra notamment à la télévision communautaire de souligner son 36e anniversaire. « M. Boulianne est toujours sur son 36, il est présent pour sa municipalité et la MRC, il est vaillant et bien de son temps, même à 83 ans », souligne Patrice Gagnon, ajoutant qu’un hommage sera rendu au politicien doyen des maires de la province.

Spectacles et animation

TVC-VM en spectacle revient avec la formule qui fait son succès. Une équipe de plus d’une centaine d’amateurs et professionnels, animateurs, chanteurs, danseurs, musiciens et artisans prendront place sur le plateau, en direct de la Cité d’art Charlevoix, à Cap-à-l’Aigle. L’équipe a encore une fois convaincu des personnalités régionales de monter sur scène pour l’Heure des étoiles. Maurice Dufour, Guy Paquet, Claude Letarte et Dominic Marier seront du nombre. Les enfants auront également leur place sous les projecteurs avec le retour des Futures vedettes présenté en après-midi, samedi. Le spectacle de variétés Les talents d’ici est aussi de retour. Parmi les nouveautés, TVC-VM profitera des équipements professionnels sur place pour tenir une Soirée DJ et transformer le plancher de la Cité d’art en véritable plancher de danse pour tous. Rock Boulianne de Solugaz et Jean-François Dumais du restaurant Allegro, deux mordus de musique, joueront les DJ d’un soir. Enfin, plus tôt en après-midi, les enfants pourront de nouveau applaudir Arthur l’Aventurier, présent pour une 4e fois au téléthon avec ses chansons, ses aventures et son récent spectacle La course aux trésors.

Soulignons en terminant que l’entrée à la Cité d’art et à toute cette fin de semaine de spectacles est gratuite. Une façon pour TVC-VM de faciliter l’accès pour les familles et les jeunes, invitant les visiteurs à contribuer volontairement à leur télévision communautaire. 8500$ en prix seront remis don des forfaits et une console WII. La programmation est publiée dans nos pages et sur le site //tvc-vm.com..

Poursuivre le développement

« Rare sont les télévisions communautaires au Québec à produire plus de 30 heures de programmation locale originale par semaine », de souligner son directeur général Patrice Gagnon, fier des réalisations de son équipe. À titre d’exemple, la nouvelle émission de cuisine À votre santé, diffusée à 17 h les vendredis, impressionne par la qualité de l’image, son contenu et la réalisation. Animée par Rita Dufour, elle met en vedette des chefs de la région qui concoctent devant la caméra des recettes accessibles à réaliser chez soi.

M. Gagnon constate que le fait d’avoir la même équipe de 9 personnes depuis 2 ans permet d’offrir du contenu « plus fort et professionnel. Donner un produit de qualité est important pour nous. Nous voulons être une vitrine vidéo importante qui permet de valoriser la région et les gens d’ici. » En plus du maintient des activités régulières, les sommes recueillies dans le cadre de TVC-VM en spectacle pourraient permettre l’achat de deux nouvelles caméras haute définition ainsi qu’une régis portative (26 000 $). L’an dernier, l’événement avait permis d’amasser 86 000 $ incluant les dons, prix et commandites. L’équipe n’a pas précisé d’objectifs financiers pour cette édition, mais espère que la gratuité donnera envie aux gens de donner davantage. 18 000 téléspectateurs sont rejoints par TVC-VM dont le budget annuel est de 260 000 $.

 

Partager cet article