Goélette enchantée: relocalisation inévitable avant le 18 mai

Par Emelie Bernier 17 mars 2011
Temps de lecture :

La Santé publique exige la relocalisation de la Goélette enchantée d’ici le 18 mai.

 

C’est hier que les parents des enfants fréquentant la Goélette enchantée ont appris que leurs poupons devraient être bientôt déplacés, car on ne peut prouver hors de tout doute que le  milieu est salubre pour les enfants.

 

Sandra Fortin, directrice générale,  et Josianne Simard, du conseil d’administration, ont tenu à rencontrer les médias afin de leur faire part de l’ordonnance de la direction de la santé publique. «  Ce n’est pas une fermeture, mais on a une ordonnance de la santé publique et on a jusqu’au 18 mai pour faire le nettoyage et la décontamination du vide sanitaire et du bâtiment.  Si on a pas procédé, la clé sera mise dans la porte », explique, grave, Mme Fortin.

 

 

La zone de la pouponnière est fréquemment assaillie de mauvaises odeurs.

 

Les 78 enfants qui fréquentent la garderie devront être relocalisés. , plus les éducatrices, service de cuisine, dortoir pour les poupns. C’est

« C’est sûr et certain qu’on est en train d’orienter nos forces pour trouver un local dans Baie-Saint-Paul, mais pour l’instant, on n’a rien de positif. C’est pour ça qu’on a informé nos parents et on veut informer les citoyens de Charlevoix. On ne veut pas laisser nos parents sans service, mais ce n’est pas facile », explique Josianne Simard.

Le ministère de la famille a refusé le projet de reconstruction déposé par la Goélette enchantée et ses administrateurs. « En décember 2010, on a reçu le refus officiel pour la demande de reconstruction et relocalisation. La justification du refus, c’est que les coûts de réfection sont moindres, soit 823 000$ contre 1 100 000$ pour une bâtisse neuve dans une zone non inondable », s’indique Sandra Fortin.

 

Devant ce refus et les doutes au niveau de la salubrité des installations (odeurs d’égoûts, ventilation déficiente…), un  signalement à la santé publique a été fait en février.Suite à l’analyse des données recueillies, notamment auprès des éducatrices et des parents, la santé publique est venue rencontrer les parents, recommandant une sortie immédiate des enfants de la garderie. « Le risque demeure faible, mais les enfants devraient se retirer immédiatement de la garderie », nous ont-ils annoncé. La nouvelle a eu l’effet d’une douche froide sur les parents », de résumer Josianne Simard.

 

La mobilisation des parents a été immédiate. «On fera des pressions pour accélérer le dossier de relocalisation. On n’accepte pas de mettre des sous dans ce bâtiment là. 60 ans d’âge, construit sur un ancien poulailler : qui dit que les travaux prescrits et qu’aucun entrepreneur ne veut garantir viendront à bout des problèmes?» de conclure Sandra Fortin.

Partager cet article