Un partenariat pour la persévérance scolaire

28 janvier 2011
Temps de lecture :

Depuis l’automne dernier, le Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix (CEAFPC) et les Services de main-d’œuvre à l’appui ont créé un partenariat leur permettant de maximiser les ressources du milieu. Élaboré dans le cadre du programme de Formation de base du CEAFPC, ce nouveau partenariat permet aux étudiants d’explorer de nouvelles avenues professionnelles et de développer des valeurs entrepreneuriales.

Dans le sillon de l’entreprise étudiante Enviro-Techno, les étudiants ont pris part à des ateliers d’ébénisterie ainsi que de formations préparatoires aux stages et à l’emploi. Pour Renée Claude Tremblay, le succès de ce partenariat démontre « l’importance de se concerter et de passer à l’action ». « C’est en se penchant sur les besoins réels des élèves qu’il apparaissait primordial d’amorcer un tel virage sur la communauté. Plusieurs services leur sont destinés dans la région, mais ils n’en sont pas toujours informés », de constater Éric Goupil, enseignant en Formation de base.

Dans les prochaines semaines, d’autres partenariats du genre verront le jour dont celui sur la confection d’objets d’art avec les artisans régionaux Pascale Perron et Emmanuel Dassylva. Les objets d’art, utilitaires et décoratifs fabriqués à partir de matériaux récupérés seront vendus lors de l’Expo-Encan de l’entreprise Enviro-Techno le 31 mars prochain au pavillon Les cimes de La Malbaie.

Partager cet article