Marc Archambault participera au Cyclo-défi

2 décembre 2010
Temps de lecture :

Marc Archambault a décidé de s’associer à une cause noble en prenant part au Cyclo-défi pour vaincre le cancer les 9 et 10 juillet à Montréal. Le cycliste, qui a reçu un diagnostic de tumeur cérébrale le 4 juillet dernier, a choisi de demeurer actif même s’il est en attente des résultats de l’imagerie par résonance magnétique. Il compte sur l’appui de la population pour recueillir un montant minimum de 2 500 $, qui sera remis au Centre du cancer Segal à l’Hôpital général juif de Montréal.

 

C’est une crise d’épilepsie qui a sonné l’alarme dans le cas de M. Archambault. «Après le foyer épileptique, j’ai passé des tests pour voir c’était quoi la tumeur, a-t-il raconté. Elle était de grade-2, ce qui est considéré comme précancéreux, mais elle peut transiter vers le grade 3. Heureusement, les médecins ont pu la prendre en charge rapidement suite à la biopsie. Les traitements en radio-oncologie ont été planifiés et complétés après 28 séances quotidiennes. Je suis en attente durant trois mois parce que la radiothérapie continue de travailler dans mon système.»

 

Membre du club cycliste de Charlevoix, Marc Archambault ne voulait pas rester passif en attendant les résultats, prévus au début du mois de février. «J’ai plutôt décidé d’adhérer à cette levée de fonds pour appuyer la recherche sur le cancer, a-t-il ajouté. Me mettre à la tâche dès aujourd’hui pour amasser grâce à la contribution des gens de Charlevoix une somme minimum de 2 500 $ devient un geste des plus signifiants pour moi autant que de participer au défi cyclo sportif de 200 kilomètres reliant Montréal, Trois Rivières et Québec.»

 

Des fonds pour la recherche

M. Archambault a jusqu’au 9 juin pour recueillir les dons des gens. Il précise que même si les fonds sont remis à un hôpital de Montréal, ils serviront à la recherche contre le cancer, ce qui profitera à tous. «J’aurais pu aller voir des entreprises pour les solliciter, mais je préfère donner la chance à la population de contribuer pour m’appuyer.»

 

«Cette participation signifiera pour moi l’aboutissement et l’accomplissement confirmant que la recherche sur le cancer permet d’envisager une autre portion de la vie après une nouvelle aussi accablante. Mon implication conjuguée à la générosité des gens, deviendra un geste d’impact pour supporter la recherche, si importante lorsque l’on parle de la cause de décès numéro un au pays devant les maladies de cardio-vasculaires.»

 

Les fonds amassés durant le Cyclo-défi pour vaincre le cancer appuieront la recherche de pointe, d’enseignement exemplaires, et de compassion à l’Hôpital général juif. Les personnes intéressées à appuyer Marc Archambault dans sa démarche peuvent se rendre sur le site www.contrelecancer.ca et choisir sa page personnelle. Un compte Desjardins sera aussi ouvert sous peu.

Partager cet article