Annie Boilard, une rose des sables

14 novembre 2010
Temps de lecture :

Retrouver Annie Boilard comme animatrice d’un soir ou à un événement touristique puisqu’elle travaille pour Tourisme Charlevoix est commun, mais de savoir qu’elle participera au célèbre Trophée Roses des sables, au Maroc à l’automne 2011 est intrigant.

 «Ceux qui me connaissent ne sont pas surpris, ils savent que ça me ressemble comme défi personnel», dit cette mère de famille qui a choisi d’oser en s’inscrivant à la 11e édition de cette épopée dans le désert.

Jumelée à Émilie Carrière, une fille de Québec, Annie roulera du 6 au 10 octobre, de la France vers l’Espagne, puis dans le désert du Maroc lors du 11e Trophée Roses des sables, exclusivement réservé aux équipes de femmes. «Ça faisait plusieurs années que j’y pensais. J’avais vu des émissions, alors j’ai foncé, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort», dit-elle. Mais d’où lui vient cette passion pour les «chars»? «J’ai grandi avec le Rallye de la Baie des Chaleurs. J’y étais bénévole. Et oui, j’aime ça les voitures», dit-elle avec fierté.

Annie sera le pilote de l’équipe. Elle et Émilie devront suivre des cours de pilotage sur sable, d’orientation, de carte et boussole et de mécanique. «Faut minimalement être capable de changer un pneu en plein désert», dit-elle en riant. Leur équipe porte le nom de Tumaini, qui signifie Espoir.

À ce jour, 80 équipes ont confirmé leur présence. L’an dernier, 101 voitures ont pris le départ. «Ce sera au moins 7 jours dans le désert, dont un 24 heures en solo. Contrairement au Rallye des gazelles, c’est sur les kilomètres que nous sommes jugées. Ça ne me fait pas peur, mais j’ai hâte de voir comment je vais réagir quand nous serons enlisées dans le sable, entre deux dunes», continue Annie qui, pour s’entraîner, a bien l’intention de pelleter de la neige cet hiver!

30 000 $, tel est le budget d’une équipe, dont 10 000 $ juste pour l’inscription. La recherche de commanditaires et les activités de financement sont lancées. «Nous sommes associées avec l’Association Enfant du désert. Soit on apporte 50 kilos de matériel, soit on parraine un enfant du Maroc pendant un an», précise-t-elle.

L’organisme Prévention Suicide de Charlevoix recevra également les surplus financiers de l’aventure, s’il y en a bien entendu. Le 20 novembre, elles tiennent un tournoi de quilles au salon de la Baie et le 28 janvier, un encan chinois aura lieu à Forum Jeunesse.

Enfin, la meilleure façon de suivre leur quête est de visiter le www.equipetumaini.com. Il sera même possible de les suivre par GPS lors du Rallye ou encore de consulter leur blogue.

Partager cet article