Jean Lajoie protégera les élèves

25 octobre 2010
Temps de lecture :

L’ancien maire de Pointe-au-Pic et préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Jean Lajoie est le nouveau protecteur de l’élève de la Commission scolaire de Charlevoix depuis le 14 septembre. Les protecteurs de l’élève ont été nommés à la suite de l’adoption de la loi 88.

Le travail du protecteur de l’élève est comparable à celui du médiateur entre les parents de l’élève et la Commission scolaire. «Parfois, juste le fait d’écouter les parents pourrait régler des problèmes, a mentionné M. Lajoie, qui a cumulé 33 ans d’expérience dans le milieu de l’enseignement. J’aiderai la personne qui déposera la plainte à cheminer. Étant de l’extérieur, je n’aurai pas la même vision que la commission scolaire. Je pourrai voir le dossier sous un autre angle.»

M. Lajoie a comme mandat d’écouter, d’analyser et de faire des recommandations au conseil des commissaires. «Avant de se rendre à moi, les plaintes devront d’abord passer par la direction de l’établissement scolaire et le secrétariat général, a-t-il ajouté. Dans le cas du dépôt d’une plainte, je dois reprendre le dossier de A à Z. Je dois rencontrer les personnes concernées. J’ai 30 jours pour rendre ma décision.»

Jean Lajoie a choisi de relever ce nouveau défi pour les trois prochaines années. «C’est une belle continuité avec mes expériences précédentes, qui me permet de poursuivre mon implication dans la communauté. J’ai été juge à la cour municipale où j’ai rendu 800 décisions. J’ai d’ailleurs relu mes notes pour me mettre à jour et être en mesure d’assurer mes nouvelles fonctions.»

Le protecteur de l’élève intervient après que le plaignant ait épuisé les autres recours prévus par la procédure d’examen des plaintes. Toutefois, il peut se saisir d’une plainte à toute étape de la procédure d’examen de la plainte lorsqu’il estime que son intervention est nécessaire afin d’éviter que le plaignant ne subisse un préjudice. Bien qu’il relève du conseil des commissaires, le protecteur de l’élève est indépendant.

Partager cet article