Hydro-Québec est avisé

1 septembre 2010
Temps de lecture :

Aux lendemains d’un accueil favorable -et surprenant- de la part des membres du conseil pour l’enfouissement des fils, le maire Jean Fortin a confirmé qu’il avait vérifié la légalité de la proposition d’hier et qu’il avait avisé Hydro-Québec que Baie-Saint-Paul allait de l’avant avec le projet sur la rue Saint-Jean-Bpatiste.

«Pour nous, il y a pas de problème avec la légalité de la proposition. Nous étions en ajournement d’une séance régulière et il est possible pour un membre du conseil de soumettre une proposition lors de la période d’intervention de ceux-ci», a dit M. Fortin.

Le maire admet avoir été surpris par le dénouement, mais s’en réjouit néanmoins. «Ce fut un débat dur et émotif, mais s’il faut retenir une chose, peu importe la conclusion, c’est que les gens de Baie-Saint-Paul aiment leur ville», a-t-il dit.

M. Fortin croit possible d’aller chercher d’autres aides financières. Il a admis que le ministre Sam Hamad avait dit non à un million $, mais pas à une aide moins importante. Avec la résolution d’hier, les gens d’affaires devront assumer 1,6 million $ sur le projet de 4,8 millions $. Hydro-Québec verse une subvention de 2,5 millions $. Avec ce compromis, le propriétaire résidentiel est épargné.

Par ailleurs, lors de son allocution expliquant son refus, le conseiller Claude St-Charles a évoqué les conclusions du diagnostic demandé en janvier sur les finances de la ville. Il a parlé d’une «situation peu reluisante».

«Nous savions que nous allions atteindre un pic au service de la dette en 2011-2012, mais M. St-Charles n’a pas tout dit. Quand on regarde les autres villes de taille comparable, on se compare avantageusement», a-t-il dit, préférant ne pas trop ouvrir sur le sujet.

Pour l’instant, le document n’est pas public, mais maintenant qu’on sait les conclusions tombées, la pression sera forte pour en exiger le contenu afin de vérifier les dires de tous et chacun.

Partager cet article