Pour le plaisir de jardiner

23 août 2010
Temps de lecture :

Une cinquantaine de personnes ont participé samedi dernier à la fête du jardin communautaire et collectif Sol-I-D’air de Rivière-Malbaie, géré par le Centre-femmes aux Plurielles. Les gens ont pu profiter de cette occasion pour découvrir le jardin et venir voir son fonctionnement en plus de participer à une épluchette de blé d’Inde et un concours d’épouvantails.

 

Le jardin communautaire est maintenant rendu à sa quatrième saison d’opérations. «Chaque personne intéressée achète une parcelle, a expliqué Hélène Dufour, directrice générale du Centre-femmes aux Plurielles. Cette année, nous avons vendu 27 parcelles en plus de celles vendues à des organismes communautaires. C’est une activité familiale qui est ouverte à tous et non seulement aux femmes.»

 

Malgré l’absence de précipitation, les jardiniers ont pu profiter de nombreux légumes au cours de l’été. «Nous avons une production au-delà de ce que nous attendions, a mentionné Gisèle Dumont du Centre-femmes aux Plurielles, qui s’occupe du jardin. Nous encourageons les gens à faire des dons. Le jardin permet aussi de créer des liens. Nous avons comme rêve qu’il y ait un jardin communautaire dans chacune des municipalités.»

 

Le jardin communautaire est aussi un beau moyen de se rencontrer et de partager en famille. «Nous sommes 11 sur deux parcelles, a noté Lucille Lapointe. Nous transmettons notre savoir aux enfants, pour nous la famille est très importante. Nous aimons cultiver et c’est une belle activité. En plus, c’est moins cher qu’acheter les légumes à l’épicerie.»

Partager cet article