La ChantEauFête atteint l’âge de raison

2 août 2010
Temps de lecture :

L’édition 2010 est l’occasion de se souvenir des neuf premières éditions, mais marque également un tournant dans l’histoire de cet événement musical. Les doutes sur sa pertinence, sa survie, sa qualité font partie du passé. Événement éclectique, grâce au mixage sans émulation des artistes émergents et accomplis, la ChantEauFête a préparé un menu spécial pour cette édition anniversaire.

 

«Ce sera une belle rétrospective. C’est là qu’on voit ce que nous avons créé, ce que nous avons semé», disait le fondateur et directeur général, Dominic Marier. 28 spectacles en six jours, une soixantaine d’artistes, autour de 7000 festivaliers, voilà comment on attend célébrer ses dix ans.

«Nous avons ramené beaucoup de monde qui ont font partie de notre histoire. Ce n’est pas difficile de les convaincre. Les artistes sont généralement sensibles à notre cause qui est de soutenir les artistes émergents et de la relève», expliquait M. Marier.

 

Une programmation alléchante

David Jalbert, Antoine Gratton, Daniel Boucher, Manuel Gasse, Pierre Flynn, Luce Dufault, Vincent Vallières, Alexandre Belliard, Pat the white, Paul Piché; voilà qui en fait des gros noms pour cette édition.

«Il y a beaucoup de liens entre les artistes. Sur 70 % de la programmation, on génère des mixtes, ce qui est la signature de la ChantEauFête. Ça crée des affinités qui font des petits par la suite», explique M. Marier.

 

À ce chapitre, la soirée des retrouvailles spécial 10e anniversaire (jeudi 12 août- 20h30 – scène Hydro-Québec) est un parfait exemple. Sur scène, on retrouvera notamment Vincent Vallières, Antoine Gratton, Luce Dufault, Alexandre Belliard, Caroline d’Été, Josianne Paradis, Jipé Dalpé, Dominique Bouffard, Sébastien Lacombe. Mieux, le spectacle est animé par Daniel Boucher, un allié incontestable de la ChantEauFête.

 

La traditionnelle Soirée Ma toune d’amour, « Ma génération » (samedi 14 août – Chapiteau de Place Loto Québec) ne manquera pas de panache avec la présence de Anthony Roussel, El, Félicia Tremblay, Guillaume d’Aou, Honoré, Karine Beauchamps, Loraine Félix, Marcie, Mélanie Guay et Nancy Breau, tous de jeunes artistes de la relève, chantant sous la direction de Paul Piché qui aura présenté son spectacle quelques heures plus tôt.

 

Mais le mieux pour apprécier la programmation, il s’agit de consulter le www.chanteaufete.com/

Partager cet article