La certification Canpass fonctionne maintenant à l’aéroport

6 juillet 2010
Temps de lecture :

L’aéroport de Charlevoix était certifié Canpass depuis quelques années, mais un problème technique l’empêchait de fonctionner. Cette certification permet aux détenteurs de ne pas avoir besoin de transiter par les douanes des aéroports de Québec ou de Montréal. Elle est désormais en cours.

«Ce qui est intéressant pour nous c’est que l’Agence des services frontaliers nous a offert  les services d’un agent du service des douanes en cas de circonstances particulières, a fait savoir le directeur général de la MRC de Charlevoix-Est, Pierre Girard. Par exemple, si nous avons un aéronef en provenance de la Chine, il pourra obtenir un dédouanement. Pour ce faire, nous devrons faire nos demandes à l’avance.»

De plus, l’aéroport a été choisi par NAV Canada pour l’implantation d’un projet pilote. Deux caméras météo seront installées au bout des deux pistes et compléteront l’équipement déjà opérationnel. Elles permettront d’améliorer le service lorsque les nuages tapissent le ciel. NAV Canada, qui contrôle la circulation aérienne, paiera l’ensemble de l’installation, hormis l’électricité. Les coûts de cette installation n’ont pas été dévoilés.

Partager cet article