Motoneige: Québec honore le président Raynald Harvey

20 juin 2010
Temps de lecture :

Le président

Raynald Harvey

du club de motoneige Les Aventuriers de Charlevoix a été honoré par Norman MacMillan, ministre délégué aux Transports, pour ses 37 ans d’implication bénévole au sein de son organisme.

 

De nos jours, le club Les Aventuriers génère des retombées économiques directes et indirectes annuelles de 30 millions $, chiffres rendus publics par

France Delorme

du Centre local de développement (CLD) sur le territoire de Charlevoix-Est.

 

Raynald Harvey

, en poste à titre de président depuis 1981, a reçu des mains du ministre un prix reconnaissance en compagnie de 14 autres motoneigistes impliqués au niveau de la province pour la qualité exceptionnelle de leur engagement bénévole.

 

Fait à noter, M. Harvey, domicilié à La Malbaie, était alors le lauréat qui représentait la grande région de la Capitale nationale.

 

La cérémonie protocolaire s’est déroulée récemment à l’Assemblée nationale à l’intérieur du Parlement, à Québec : « Ces bénévoles sont à la base d’une activité récréative et touristique qui génère annuellement plus de 1.5 milliard $ et plus de 10 000 emplois dans les régions de la province», a reconnu le ministre MacMillan.

 

Raynald Harvey

a joint le club Les Aventuriers au milieu des années 1970, à l’âge de 25 ans : «J’avais alors dans la tête de tout virer à l’envers. Je suis resté tranquille durant la première année et j’ai commencé à tout virer à l’envers à partir de la deuxième saison», affirme-t-il, en riant de bon cœur.

 

Le club était à l’époque limité aux sentiers dans la zec Lac au sable. La première démarche de M. Harvey et son équipe fut de développer les sentiers dans les secteurs de La Malbaie, Pointe-au-Pic et Saint-Irénée : «Charlevoix n’avait aucun lien avec les autres régions dans les années 1970, se souvient-il. Nous étions alors isolés avec le reste du monde. De fil en aiguille, nous avons développé un réseau de sentiers à l’intérieur de notre propre territoire pour finalement s’ouvrir aux autres régions du Québec. Ce fut un long travail de moine qui a somme toute porté fruits comme en font foi les résultats en termes de retombées économiques dévoilés par

France Delorme

du CLD.»

 

M. Harvey se qualifie lui-même de gestionnaire, don qu’il a hérité de son père Fernand Harvey, entrepreneur général qui a laissé ses traces dans le comté : «Même si j’ai travaillé toute ma vie à l’usine Donohue, j’ai administré le club Les Aventuriers comme si c’était ma propre entreprise et je n’ai pas peur de travailler sur le terrain afin que tout baigne dans l’huile. Je ne suis pas capable, par exemple, d’endurer un panneau de signalisation à moitié renversé. Quand on reçoit de la visite, on fait le ménage. Il faut que tout soit impeccable. J’ai la fierté pour ça», confesse-t-il, en faisant allusions aux nombreux visiteurs qui sillonnent les sentiers balisés.

 

M. Harvey dispose encore aujourd’hui d’un agenda qui déborde de projets et de défis qui vont faire grandir et faire rayonner la région de Charlevoix sur la scène provinciale et nationale : «Le club peut s’enorgueillir de nos jours d’être associé à des partenaires de taille qui ont la même vision du développement régional durable», précise-t-il.

 

La cérémonie pour honorer M. harvey et les autres motoneigistes impliqués pour le mieux-être de leur communauté était la première du genre dans l’histoire du Parlement québécois. Plusieurs autres ministres et hauts fonctionnaires du gouvernement se sont empressés d’aller féliciter les nouveaux lauréats : «Ça fait toujours un petit velours de recevoir une telle reconnaissance. C’est vrai, surtout quand j’ai entendu un genre de murmure dans la foule lorsque le ministre MacMillan a mentionné mes 37 ans de bénévolat au sein de mon organisme», conclut le président Harvey.

Partager cet article