Trouver bonheur à Tadoussac

Par Emelie Bernier 11 juin 2010
Temps de lecture :

200 bénévoles et employés, 34 artistes, groupes ou individus, 10 scènes. Le Festival de la chanson transforme Tadoussac en capitale de la musique jusqu’à dimanche.  Si les grands noms ne laissent pas indifférent, la relève étonne, charme et déstabilise. Les Random recipe et leur hip hop féminin cassent la baraque. Alex Nevsky envoûte et désarme. Caféïne survolte. Lippé et sa verve subjugue. Madame Moustache dandine. Pour Charles Breton, directeur du festival, chaque artiste est un ingrédient magique. ‘Tous les ingrédients sont bons. La recette dépend du juste dosage de tout ça.’ Du traditionnel au pop en passant par le rock, le hip hop, le slam et la chanson française, la chanson se déguise et, ratoureuse, atteint le spectateur en plein coeur. Samedi, à ne pas manquer:

 

11h : les ateliers hip-hop avec Taktika : les « ados » ont désormais leur scène au Festival de la chanson de Tadoussac. À 11h demain, ils ont même droit à des ateliers de hip hop avec les gars de Taktika. Plus tôt cette semaine, Mathieu Lippé a défriché le slam avec les élèves de l’école secondaire de l’endroit. Les plus petits sont conviés au spectacle d’Annie Mots, sous le chapiteau de la scène Hydro Québec.

12h : rendez-vous à la place, pour le concours de sculptures sur sables.

15h30 : Avec pas d’casque à l’Anse à la Barque en kayak? Pourquoi pas! Les piétons sont aussi les bienvenus. En nature !

16h : Mathie Lippé manie le slam avec adresse. Accompagné de ses musiciens, il se joue des mots sans tomber dans la facilité. À voir, mais surtout, à écouter… Scène Télé Québec.

19h30 : Anne Sylvestre, artiste majeure, livre un tour de chant unique. « Depuis plusieurs années, on essaie de la faire venir. Voilà chose faite. Et en plus, elle ne fait qu’un spectacle au Québec et c’est à Tadoussac! » confie avec un brin de fierté Pauline Védie, assistante à la programmation. COMPLET.

21h30 : Connaissez-vous Alain Leprest? Cet artiste donne dans la chanson française pur jus. Méconnu ici, il n’en demeure pas moins le digne héritier du grand Ferré.

22h30 : Random Recipe : le « show » en anglais du Festival, mais tout un ! « C’est un coup de cœur! S’il y a des groupes anglophones qui nous plaisent, pourquoi on s’en priverait? », de commenter Pauline Védie.

23h : Elisapie Isaac, belle du Nord, porte le vent dans sa voix. Avec des titres déchirants comme Elsie, offerte par Desjardins aux mots et Lapointe à la musique, l’émoi ne sera pas loin…

Pour plus d’informations, consultez le www.chansontadoussac.com ou téléphonez au 1-866-861-4108. Préparez-vous à avaler les kilomètres! Le détour vaut la peine!

 

Partager cet article