Musée d’art contemporain : lancement de la saison estivale

11 juin 2010
Temps de lecture :

Près d’une centaine de personnes ont assisté au lancement de la saison estivale au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, événement placé sous la présidence d’honneur de la députée et chef de l’opposition officielle, Mme Pauline Marois.

 «Une identité, ça se forge; une culture, ça se construit; ça permet d’entrer en contact avec nos semblables. Et je suis admirative de ce qui se passe ici au Musée et dans Charlevoix», a dit la députée de Charlevoix.

C’était aussi le vernissage de «Tailleur de fortune», exposition de Lucie Duval, dont a fait largement écho notre journal dans sa précédente édition. Aussi à voir, «L’Art du portrait» de célébrités de Yousuf Karsh et Edward Steichen et «Autoportraits», exposition de l’Académie royale des arts du Canada, incluant un clin d’œil au regretté Claude Le Sauteur, lui-même membre de l’Académie.

Le directeur du Musée, Jacques St-Gelais-Tremblay, a aussi demandé à la Ville de Baie-Saint-Paul de se doter «d’une charte du créateur et de protection des œuvres». Puis, en sa qualité de président du regroupement Art et Patrimoine de Charlevoix, il a clairement laissé entendre que son objectif était de faire de la culture dans Charlevoix «un véritable produit d’appel».

Dans un autre registre, on a confirmé Michel Labbé comme président de la Fondation Françoise-Labbé, dont le rôle sera de porter le projet de carrefour des arts visuels, estimé à 5 millions $. Là aussi, un texte en faisait état dans notre dernière édition. Quant au préfet Dominic Tremblay, il a accepté de parrainer la prochaine campagne de financement du Musée d’art contemporain.

 

Partager cet article