La voûte céleste à la portée de tous

11 juin 2010
Temps de lecture :

L’observatoire astronomique de Charlevoix ouvre officiellement ses portes au grand public, le jeudi 24 juin, au Vieux Club House du Manoir Richelieu, endroit tout désigné pour admirer les objets célestes à l’aide d’un puissant télescope guidé par ordinateur.

 

Ce projet, on s’en souvient, est issu de l’initiative de Jean-Michel Castonguay, professeur de sciences au Centre d’études collégiales en Charlevoix, en association avec le Manoir et le Casino qui ont investi 130 000 $ pour redonner une seconde vie au club house qui abritera en outre un restaurant de style moules/frites et steak.

 

L’observatoire sera accessible pour tous les amateurs de la Voie lactée, autant les astronomes débutants, intermédiaires et avancés.

Un télescope Meade de 12 pouces d’ouverture sera installé en permanence sur un promontoire, optique d’une focale de 3000mm et qui capte 1600 fois plus de lumière que l’œil humain.

 

Les usagers pourront également suivre le parcours du télescope sur un écran géant installé à l’intérieur du bâtiment selon la formule gastronomie/astronomie : «Ce projet est novateur en vertu de son partenariat entre une institution scolaire et le domaine touristique. Le Vieux Club House deviendra un lieu de rencontre pour les amateurs de bonne bouffe et d’étoiles», fait observer Sébastien Savard, coordonnateur au cégep.

 

L’observatoire sera ouvert tous les jours de la semaine à compter de 20 h et sera animé par Jean-Michel Castonguay, secondé par Laurie Thiboutot et Renaud Murray, deux étudiants respectivement de Saint-Hilarion et de Saint-Irénée :

 

«Chaque soirée se déroulera selon une thématique, en rotation, confirme M. Castonguay. On discutera de la formation du système solaire, de la lune, de l’histoire de l’astronomie et des étoiles. Chaque soirée sera précédée d’une petite présentation sur la position de la Terre dans l’univers versus le ciel étoilé, histoire de livrer les principes de base pour se situer dans le contexte.»

 

Le coût a été fixé à 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants âgé de 6 à 12 ans : «Le cégep est fier de ce partenariat, premier du genre dans la région dans le transfert de connaissances au profit de la population en général», termine Sébastien Savard.

 

Pour information, on compose le 665-3703 ou on consulte le site Internet à l’adresse www.astronomiecharlevoix.org.

Partager cet article