Cabinet philosophique

Par Emelie Bernier 26 avril 2010
Temps de lecture :

La troupe des 6 (avec la barre en dessous) du Centre d’études collégiales en Charlevoix s’apprête à livrer sur scène une création collective aux effluves de w.c. Avec la pièce Le music-hall des cuvettes: Marvin ou comment nettoyer son soi et foncer proprement, une comédie absurde,  la troupe propose  une réflexion tordue sur la capacité à prendre sa place dans la société, doublée d’une allégorie sur l’intégration et d’un regard critique sur le rapport à l’autre.

 

La troupe revient tout juste de Sainte-Thérèse-de-Blainville, où elle a présenté un extrait de la pièce dans le cadre du  Festival intercollégial de théâtre étudiant.

La fin de semaine, qui réunissait plus de 600 jeunes provenant des 4 coins du Québec, s’est déroulée dans un état euphorique alors que les 8 jeunes comédiens ont pu apprécier le travail de leurs pairs. Ils ont aussi eu la chance de vivre plusieurs ateliers avec des professionnels du milieu.

 

« La performance de la troupe du CÉCC a séduit et enjoué la foule. L’absurdité et l’humour ont été très bien saisis par les jeunes », de témoigner le metteur en scène Patrick Gagnon, qui en est à sa 4e création collective au CÉCC. Cette fois, il est secondé dans l’écriture du texte et la mise en scène par Isabelle-Anne Messier, à partir des propositions des jeunes acteurs. Dans un décor minimaliste mais ingénieux, fabriqué par Antoine Michaud, les comédiens évoluent dans  plusieurs tableaux successifs ayant en commun de prendre place dans une salle de bain.

 

La pièce sera présentée du 28 au 30 avril au Centre d’études collégiales en Charlevoix, à 20 h. On peut réserver des billets auprès de Martine Tremblay au 665-6606, poste 229.

 

 

Partager cet article