Les femmes s’exposent «pas à pas»

28 février 2010
Temps de lecture :

Pour une 8e année, les deux centres de femmes de Charlevoix profitent de la journée internationale qui leur est dédiée pour alimenter l’exposition collective Visu’elles, en deux portions, d’abord à la bibliothèque René-Richard à Baie-Saint-Paul, puis la semaine prochaine au Musée de Charlevoix.

 «Le but, c’est d’offrir une vitrine à des femmes artistes, amateurs ou professionnelles, pour qu’elles exposent leurs œuvres, un occasion pour celles qui n’oseraient pas», explique la responsable de l’exposition du Centre des femmes de Charlevoix, Chantal Dufour.

Ainsi, jusqu’au 5 avril, 19 œuvres individuelles et deux collectives sont actuellement montrées à la salle Pierre-Perrault, à la bibliothèque René-Richard. Suivront, à compter du 7 mars, 42 autres œuvres, exposées au Musée de Charlevoix jusqu’au 5 mai.

Le thème cette année : pas à pas, «directement inspiré de la Marche mondial des femmes qui se déroulera en 2010 partout sur la planète», de dire la directrice du centre, Diane Mailloux.  Si le thème est unique, le résultat est multiple puisqu’on y retrouve plusieurs médiums, de la peinture au dessin, du vitrail à la mosaïque, de la sculpture à la poésie, des arts textiles à la photographie.

Les femmes font dans l’art et dans la réflexion puisque le 4 mars, elles se réuniront toutes à l’auditorium de ‘hôpital de Baie-Saint-Paul, de 15h à 21h. «On se questionnera sur les revendications des femmes, sur ce qui nous touche dans Charlevoix», indique Mme Dufour.

Souper, ateliers d’échanges, conférence et spectacles constitueront le menu de la soirée. Il en coûte 10 $ pour participer. Pour informations, on communique au 418-435-5752 ou au 418-665-7459.

Partager cet article