Un Charlevoisien au cœur des Jeux olympiques

12 février 2010
Temps de lecture :

Simon Fortin, enseignant et sportif dans l’âme, a choisi de quitter le Québec pour vivre coup sur coup les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver et les Jeux paralympiques qui suivent, deux mois au cœur d’un événement sportif mondial.

Simon Fortin est d’abord un bon ami de Dominique Maltais. Il a été témoin, à la télévision, de sa médaille de bronze il y a quatre ans à Turin. Depuis, il a promis d’assister sur place à sa prestation à Vancouver. C’est ainsi que le projet personnel de ce Charlevoisien a pris naissance.

 «Depuis que je suis tout jeune  je rêve d’assister à des Jeux. Je suis aussi un passionné de sport et j’en pratique quelques-uns », témoigne M. Fortin, qui s’est envolé mardi pour un périple de deux mois dans l’Ouest canadien.

Il a aussi choisi d’en faire profiter sa communauté. Comment? En signant d’abord une chronique hebdomadaire dans L’Hebdo Charlevoisien, afin de partager ses expériences avec les lecteurs. Il fera la même chose avec les auditeurs de CIHO, à l’émission Totalement Sport. Il s’entretiendra avec les élèves de neuf écoles de la région, à trois reprises, en direct de Vancouver.

Outre la finale de snowboardcross –dans la 3e rangée en avant svp-, Simon Fortin assistera aux épreuves de biathlon, de ski de fond avec Alex Harvey, de luge, de curling et de patinage artistique avec Joanie Rochette. Il verra également à l’œuvre l’équipe de hockey canadienne contre les Suisses.

Pour le reste, M. Fortin espère avoir la chance de faire du ski de fond entre les deux Jeux sur le site même des compétitions, parfaire son apprentissage de l’anglais et assister à une partie des Canucks de Vancouver après les Jeux. Évidemment, vivre les Jeux olympiques sur place même est une expérience en soi.

 

Partager cet article