Cart'ist, joli et pratique

Par Emelie Bernier 3 février 2010
Temps de lecture :

Pour son troisième projet d’entreprise, la cohorte d’élèves qui termine cette année le primaire dans la classe de 6e de l’enseignante Karine Carré a eu une idée aussi pratique que sympathique. Le projet? Peindre des porte-cartes en bois et les vendre pour financer… leur bal des finissants!

 

Les deux locaux qui servent d’ateliers aux jeunes artistes sont de véritables fourmilières. D’un côté, des équipes d’élèves tracent les croquis, peignent la couche de fond, appliquent le vernis ou font sécher les porte-cartes… Avant cette dernière étape, une autre équipe s’affaire à appliquer les couleurs sur le croquis. Elle travaille dans un autre local, pour favoriser sa concentration durant ce délicat processus. Papillon, coccinelle, fleurs, poissons et autres motifs prennent alors place sur les petits objets.

Marie-Soleil Tremblay, comme les autres guides mandatés, explique le fonctionnement de la micro-entreprise et répond aux questions des visiteurs invités lors d’une matinée  Portes ouvertes.

« Ce sont des jeunes qui ont la fibre entrepreneuriale. Leurs deux précédents projets ont gagné les premiers prix pour les projets scolaires au Gala de l’entrepreneuriat. Ils se chargent eux-mêmes de toutes les étapes, ce sont des jeunes qui ont du leadership», explique l’enseignante. Deux ou trois fois par semaine, la classe se transforme en atelier. Déjà 180 porte-cartes ont trouvé preneur, grâce à un système de bons de commande. L’objectif est d’atteindre les 200 porte-cartes vendus. L’artisan Lucien Morin fabrique les porte-cartes avec du bois offert gracieusement par la menuiserie J.C. Tremblay de Cap-à-l’Aigle.

Les fonds permettront, en plus de financer le bal, de faire une sortie au Parc Aquarium du Québec pour clore en beauté sept ans d’études à l’école Laure-Gaudreault. Pour encourager les jeunes de la classe de Mme Karine, on peut donner un coup de fil au 418-439-3862.

Partager cet article