États généraux : les vœux pieux ne manquent pas

2 février 2010
Temps de lecture :

Au terme des ateliers de l’avant-midi, les responsables des différentes tables rondes ont exprimé opinions et souhaits d’avenir.

Du côté de l’hébergement, Lyne Girard, de l’auberge de la Rive, a parlé « d’une mission de l’industrie qui prendrait exemple sur les grandes chaînes hôtelières ». À la grande préoccupation de la modernisation des installations, oui, mais sans dénaturer l’authenticité, ni plonger dans le style contemporain.

Elle a également rappelé l’importance des aubergistes à s’impliquer bénévolement pour organiser des événements. Un désir de collégialité a aussi été manifesté, soit une ligne directrice commune, un regroupement pour les achats ou encore une rencontre annuelle pour le positionnement.

Pour ce qui est des événements et du divertissement, la question du sous-financement a refait surface, tout comme l’essoufflement des bénévoles. Dominic Marier de la ChantEauFête a ramené l’idée d’un véritable calendrier événementiel.

En gastronomie et produits régionaux, déjà identifiés comme une force régionale aux yeux des visiteurs, Lina Boudreau de la Formation professionnelle a proposé d’innover avec, par exemple, « un salon du goût ». En revanche, André Simard, du CLD, a démontré l’urgence de soutenir la table agro-touristique qui, faute de moyens, ne peut conserver l’avantage innovateur d’autrefois.

Sur la question des paysages, encore la, élément qui fait l’unanimité, Isabelle Longpré d’AML suggère une meilleure protection des paysages et des principaux corridors routiers. Faire des paysages un bien collectif et d’en faire la mise en valeur des coups de cœurs apparaissent parmi les idées nouvelles.

En ressources humaines, la valorisation de certains champs professionnels, la polyvalence des travailleurs, offrir aux employés des chances aux employés d’améliorer leur sort et faire venir de la main-d’œuvre de l’extérieur pour devrais emplois ont été relevés par Diane Harvey, de Formation Continue.

En culture, art et patrimoine, Annie Vaillancourt de la MRC de Charlevoix propose une plate-forme unique  pour y établir une stratégie commune tout e soulignant l’importance de diffuser des messages positifs.

Enfin, au niveau économique, France Delorme du CLD de la MRC de Charlevoix-Est a insisté sur les risques financiers à diminuer pour rassurer la relève tout en souhaitant un meilleur leadership. Sur ce point, Jacques Lemire de la crêperie le Passe-Temps a fait le vœu d’un regroupement des deux MRC pour faire tomber une fois pour tous les vieux tabous Est/Ouest.

Partager cet article