Gilles Bard, nouveau diacre de l'unité Monts et Merveilles

Par Emelie Bernier 27 Décembre 2009
Temps de lecture :

 

 

Depuis le 6 décembre 2009, Charlevoix compte un septième diacre permanent en la personne de Gilles Bard.

 

Gilles Bard s’implique dans l’Église depuis l’âge de sept ans. « J’ai été servant de messe, j’ai toujours fréquenté assidûment l’Église. Le besoin de servir est venu de là, j’ai toujours aidé les voisins, les collègues», explique M. Bard. Au fil des ans, il a été bénévole auprès de nombreux organismes. « J’ai été interpellé pour devenir diacre en étant associé aux Petites Franciscaines de Marie.»

 

Le parcours pour devenir diacre s’étale sur cinq ans. C’est en 2004 que Gilles et sa femme Diane commencent la formation, avec des rencontres aux deux semaines. Gilles Bard doit aussi compléter un certificat en théologie. « Je n’aurais pas pu devenir diacre si je n’avais pas eu l’approbation et le support de ma femme. Elle a donné la couleur de mon ordination.»

 

Les responsabilités d’un diacre sont multiples. Le diacre assiste le prêtre en remettant le calice, l’hostie. Il offre aussi le service de la parole (proclamation de l’évangile, sacrement du baptême, funérailles et  mariages) et le service de la charité. Gilles Bard administre aussi les opérations de la fabrique.

 

« Quand on décide de faire ça, on répond d’abord à un besoin que l’on a d’aider les autres. L’engagement se fait avec amour et plaisir, ce n’est pas une tâche. C’est un élan de charité qu’on a envers les gens. Tous les diacres font partie d’une organisation et on se rencontre régulièrement pour définir les besoins. Chacun a une lettre de mission qui le dirige sur ses tâches.» 

 

En ce temps de Noël, Gilles Bard aimerait que les gens se rapprochent davantage de l’évangile. « Noël, c’est la naissance de Jésus, c’est une vision spirituelle de notre monde. Je souhaite que tous les gens puissent s’intérioriser et voir la vraie valeur, le vrai sens de Noël. »

 

La diaconie en bref

Charlevoix compte sept diacres et trois personnes suivent actuellement la formation de cinq ans pour être ordonnées à leur tour. Les épouses accompagnent leur mari tant dans la démarche de formation que dans l’accomplissement des tâches. Les premiers diacres de Charlevoix ont été Roger Dufour et Louis-Charles Bouchard

Partager cet article