Noël à la québécoise!

Par Emelie Bernier 24 Décembre 2009
Temps de lecture :

L’occasion était trop belle! Comment ne pas souligner la plus grande fête traditionnelle québécoise avec  ces gens d’ailleurs qui ontayant choisi Charlevoix comme terre d’accueil? Du Mexique, de Belgique, du Japon ou d’ailleurs, ils nous racontent « leur » Noël québécois, le premier pour certains.

 

Nom: Akiko Satta

Pays d’origine: Japon

 

C’est en écoutant la télé, dans le salon de la maison familiale à Isshiki au Japon, que la mère d’Akiko est tombée par hasard sur un reportage sur Hank Suzuki, un Japonais émigré au Québec et qui fut longtemps chef à l’auberge La Muse. Fascinée par le l’histoire d’Hank Suzuki, la mère d’Akiko lui en parle avec enthousiasme, si bien qu’Akiko écrit à Hank Suzuki pour lui demander s’il accepterait de la prendre comme stagiaire en cuisine. «Il a dit oui et je suis arrivée ici sans parler un mot de français », d’expliquer Akiko, qui ne maîtrise pas encore tout à fait la langue parlée, quoiqu’elle comprenne la majorité de ce que les gens lui racontent. Après ce mois de stage, elle a le coup de foudre pour Baie-Saint-Paul. Elle retourne terminer ses études au Japon et revient à Baie-Saint-Paul travailler auprès de son mentor. Elle s’inscrit à des cours en cuisine d’établissement, puis en pâtisserie. «Je ne comprenais pas toujours les  professeurs et  c’était aussi difficile pour eux, mais ils m’ont aidée.»

 

Hank Suzuki quitte La Muse et Charlevoix, mais pas elle! « Ça fait deux ans et demi que j’habite Baie-Saint-Paul et je veux y rester», exprime-t-elle dans un français approximatif qui témoigne des efforts colossaux que représente l’apprentissage de la langue de Molière.

Même si les Japonais ne fêtent pas traditionnellement Noël, elle aime l’ambiance des Fêtes, les lumières, les sapins…. et les cantiques! « L’autre jour, je suis allée à l’église pour écouter les chants. C’était très beau! Le Minuit chrétien et tout ça, j’aime bien.»

 

À Noël, elle fera comme plusieurs de ses nouveaux compatriotes du merveilleux monde de la restauration: elle travaillera probablement dans les cuisines de l’éco-bistro Chez Bouquet!

 

Nom: Monica Tellez

Pays d’origine: Mexique

Monica est mexicaine. Si elle a atterri dans Charlevoix, c’est grâce au Balcon Vert, où elle est venue travailler comme bénévole, un projet qui devait durer deux petites semaines. De là-haut, elle est tombée elle aussi en amour avec Baie-Saint-Paul, la nature, les gens. « Je n’avais jamais rien vu comme ça! » de dire Monica. Résultat? Elle est ici depuis un an et demi!

Avant son escapade nordique, Monica était étudiante en dentisterie. Mais ici, baragouinant à peine le français, elle est plutôt étudiante en français! « J’apprends le français et je donne aussi des cours d’espagnol à un petit groupe d’amis, sous forme d’atelier de conversation», de relater la belle Mexicaine aux cheveux et aux yeux sombres. Heureuse, celle-ci vient de recevoir son certificat d’acceptation, prélude au permis de travail qui lui permettra de s’installer à Baie-Saint-Paul de façon définitive.

« J’ai des amis extraordinaires, les meilleurs de ma vie. Je fais tout pour rester ici! »

 

Profitant des changements apportés par sa nouvelle vie, elle aimerait trouver un travail plus créatif. Elle aimerait bien travailler pour un organisme communautaire. Les enfants et  l’environnement l’intéressent particulièrement. Le service d’accueil pour les nouveaux arrivants lui a permis de croire que tout est possible. « Le service d’accueil m’a donné confiance. On m’a donné des noms de gens qui vivent la même chose que moi, avec qui je partage ce que je vis, comment je me sens. Et d’autres qui peuvent m’aider à m’intégrer. Je l’apprécie beaucoup. »

Pour son premier Noël à Baie-Saint-Paul, Monica sera bien entourée, de tous ces nouveaux amis qui ont fait de Baie-Saint-Paul sa terre promise. Monica n’est pas nostalgique. « Chez moi, au Mexique, on fête aussi Noël! Avec le sapin et de la neige artificielle! La vraie neige, c’est tellement mieux.»

Ah oui? Et l’hiver? 

« Les gens ne me croient pas toujours quand je dis ça, mais j’aime vraiment le froid, l’hiver! Le froid me fait me sentir vivante!»

 

Nom: Laurence Van Muylen

Pays d’origine: Belgique

Quand Laurence Van Muylen est arrivée avec armes et bagages et mari et enfant, elle connaissait déjà très bien le Québec, une destination de choix pour les voyages de la famille belge.

« On est amis avec Frédéric et Caroline de la Microbrasserie Charlevoix. L’oncle de mon mari est brasseur en Belgique et c’est là qu’on s’est rencontrés. Quand est venu le temps de changer de vie, on a hésité entre la région de Magog et Charlevoix, mais  on s’est vite dit que Charlevoix, c’était ce qu’on cherchait », relate Laurence. Très vite, elle dégote un emploi dans une boutique, embarque dans l’OPP de l’école (organisation de parents), se fait plein d’amis.

« Mon fils est super-heureux ici! Avant d’arriver, il n’était pas francophone, mais là, il est charlevoisien dans l’âme. En seulement un an, on s’est bien intégrés. J’ai l’impression d’habiter ici depuis toujours! »

Noël est une tradition dans la famille et cette année ne fera pas exception. «  Ici, le 24, on va se faire un petit réveillon en famille, avec des films familiaux, du bon vin pour nous, du moût de pomme pour mon  garçon. Les cadeaux arrivent le matin et le 25, on fait un échange de cadeaux avec des amis d’ici qui vont venir souper à la maison. Ce sera une belle fête! »

  

Partager cet article