Hausse de 8 % de la représentativité féminine

18 novembre 2009
Temps de lecture :

La représentativité féminine a fait un bond de 8 % dans la région lors du dernier scrutin. En plus des deux mairesses en poste, les 13 municipalités se partagent 26 conseillères municipales, soit 7 de plus qu’en 2005 et une moyenne de deux par conseil.
Lors du scrutin de 2005, 21 femmes étaient candidates, soit 19 % des 109 candidatures. Cette année, bien que la proportion de candidates étaient moins importante, les femmes représentent 28 % des élus au fil d’arrivée, soit une hausse d’environ 8 % sur 2005. En effet, 26 femmes, dont 15 sans opposition, ont été élues. Une statistique qui comprend les candidates à la mairie Lise Lapointe à La Malbaie et Claudette Simard à Saint-Urbain.
Pour Marie-Ève Gagnon, intervenante au Centre femme aux plurielles, ces statistiques à la hausse sont un heureux présage. Elles témoignent aussi des retombées positives du programme à Égalité pour décider. « Il y a des participantes à notre École des femmes qui se sont présentées aux élections et certaines ont remporté leur siège. Et même s’il y avait moins de candidates, plusieurs en étaient à une première tentative. Pour toutes celles qui ont fait la démarche, c’est une victoire. » Mme Gagnon constate aussi avec enthousiasme l’élection de deux mairesses, une pour chaque MRC.
En moyenne, la majorité des conseils municipaux actuels comptent donc deux femmes ou plus à leur table. Si Saint-Siméon a perdu sa parité pendant ces élections et compte désormais 6 conseillers, Saint-Urbain présente la plus forte représentativité féminine avec 4 femmes conseillères sur les 6 sièges disponibles en plus de la mairesse. Les Éboulements, avec 4 conseillères élues, présente aussi une majorité féminine. Si Baie-Saint-Paul et Clermont ne compte qu’une femme à leur table du conseil, toutes les autres municipalités en compte 2.

Partager cet article