Pas de camion incendie pour Baie-Sainte-Catherine
Avec la signature de son entente de service avec Tadoussac, Baie-Sainte-Catherine abolie entièrement son service des incendies et évite du coup l’obligation de se munir d’un nouveau camion de pompiers et d’une caserne. « En étudiant le dossier, nous avons évalué que le problème n’était pas la caserne, mais plutôt le manque d’effectifs. Même avec un nouveau camion et une nouvelle caserne, notre problématique de manque de pompiers volontaires restait entière pour l’heure et dans l’avenir. Notre population continue de diminuer et demeure vieillissante », de résumer Brigitte Boulianne, directrice générale de la municipalité.
Avec 11 pompiers volontaires, Baie-Sainte-Catherine était en effet incapable de répondre à certaines normes du Schéma de couverture de risque, dont celle de déployer sept pompiers en huit minutes. L’entente de service avec Tadoussac considère Baie-Sainte-Catherine comme une zone non urbaine et prévoit donc un déploiement de cinq pompiers en 20 minutes. Un aspect qui fait l’objet d’une demande de modification au Schéma, demande qui devra être approuvée par le ministère de
la Sécurité
publique.
Il en coûtera entre 60 000$ et 64 000 $ par année à Baie-Sainte-Catherine pour être desservie par le service des incendies de Tadoussac. C’est près de 10 000 $ de plus que ce qu’aurait coûté l’ancien service municipal. Un prix auquel aurait dû s’ajouter l’emprunt pour le nouveau camion et la nouvelle caserne estimé à plus de 250 000 $.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.