Alexis le Trotteur porté en terre

7 novembre 2009
Temps de lecture :

C’est fait. Alexis lapointe dit le Trotteur repose finalement en paix au cimetière de Clermont. Cet avant-midi, au terme d’une célébration du souvenir, les ossements du légendaire homme ont été porté en terre.

Ce sont près de 200 Clermontois qui ont assisté au dénouement du rapatriement des ossements de ce citoyen, 85 ans après sa mort et 43 ans après avoir été exhumés du cimetière de La Malbaie.

 «Aujourd’hui, cher Alexis, c’un jour historique, c’est aussi ton dernier tour de piste car nous allons te reconduire à ton dernier repos», a déclaré le maire de Clermont, Jean-Pierre Gagnon.

La Société d’histoire de Charlevoix réclamait depuis trois ans une fin digne pour le légendaire Alexis le Trotteur. Des descendants de la famille d’Alexis Lapointe ont assisté à l’événement. «Je suis content de le voir là. Il y a eu un peu de cafouillage dans le passé, finalement, il est bien à sa place», disait son descendant, Jean-Guy Lapointe.

La député de Charlevoix et chef de l’opposition Pauline Marois a assisté à la mise en terre du cercueil d’Alexis Lapointe. «C’est pour moi une sorte de légende, un homme hors du commun, un marginal. Et ce symbole fait partie de notre histoire», a-t-elle dit, faisant de cet événement commémoratif «un devoir de mémoire».

2010 sera l’occasion de dévoiler une sculpture monumentale de la légende. L’artiste Léonce Émond y travaille déjà et le maire Gagnon n’exclut pas de nommer un endroit physique en l’honneur de ce célèbre clermontois.

Allez visiter l’album photos dans le dossier «Alexis le Trotteur» pour visualiser plus d’une trentaine d’images de la cérémonie réligieuse et de la mise en terre du cercueil.

Partager cet article