Fibrose kystique: l'espérance de vie à la hausse avec la recherche médicale

9 novembre 2009
Temps de lecture :

L’espérance de vie d’une personne atteinte de la fibrose kystique ne dépassait guère la barre des 15 ans au milieu des années 1980. De nos jours, le plateau des 40 ans est sur le point d’être atteint.

 

«On devrait connaître sous peu un nouvel âge médian avec les avancées technologiques en matière de recherche médicale. La médication est performante aujourd’hui grâce à des milliers de gens qui participent fidèlement à des activités de financement pour faire avancer la science», signale Marc-André Fillion, âgé de 27 ans, président d’honneur du brunch annuel de la fibrose kystique qui a célébré son 10e anniversaire.

 

 

Le repas populaire s’est tenu, dimanche dernier, au centre des loisirs de Saint-Siméon en présence de 200 convives dont le nouveau maire

Sylvain Tremblay

. L’activité a permis à l’Association de la fibrose kystique de Charlevoix, secteur La Malbaie, d’amasser la somme de 1600 $ en raison de la générosité des nombreux bénévoles et des Chevaliers de Colomb, conseil 9035, organisme qui bon an mal an redistribue des dons frisant les 10 000 $ aux gens les moins bien nantis dans la communauté.

 

Marc-André Fillion, lui-même atteint de la fibrose kystique, était flatté de porter le titre de président d’honneur de la 10e édition : «Cette fonction m’a été léguée par Anne Savard qui m’a relayé la deuxième année de son mandat», explique le jeune homme.

 

 

M. Fillion certifie que la totalité des dons recueillis au terme des activités de financement est versée à l’Association canadienne de la FK. Environ 65 % des montants vont à la recherche médicale pour combattre cette maladie infantile qui s’attaque aux poumons et au système digestif. Le reste est dirigé vers les cliniques pour ceux et celles qui sont atteints pour une meilleure qualité de vie :

 

«Une petite pointe de tarte sert à l’administration de l’organisme, dirigé par du personnel compétent qui œuvre avec acharnement pour aller chercher de nouvelles idées et des nouveaux moyens de financement pour aider la recherche médicale», termine M. Fillion.

 

Katy Harvey, secrétaire de la section de La Malbaie, nous informe que l’organisme vend des billets dans le cadre d’un tirage provincial jusqu’en janvier: «Nous planifions également le souper canadien qui se tiendra le 17 avril et la marche «Destination guérison», prévue pour le 30 mai», laisse-t-elle savoir.