Au temps de Laure Gaudreault

26 octobre 2009
Temps de lecture :

Après le dévoilement d’un buste à Clermont, le Centre d’archives régional présente une exposition qui rend hommage à la célèbre syndicaliste qui a dédié sa carrière à l’amélioration des conditions des enseignantes du Québec.

 «Au temps de Laure Gaudreault» est présenté à la salle Pierre-Perrault de la bibliothèque René-Richard à Baie-Saint-Paul jusqu’au 20 novembre. «C’est un peu dans le prolongement de cet événement tenu à Clermont qu’on a pensé offrir cette exposition», a admis l’administrateur, Rosaire Tremblay.

Des tableaux Filteau-Villeneuve, un banc d’école, des photographies d’inspecteurs scolaires en congrès, des cahiers d’exercice, des artefacts, des rapports scolaires et de nombreux écrits de Laure Gaudreault composent l’essentiel de cette exposition.

L’exposition tente également de reconstituer le climat des écoles de rang à cette même époque où toutes les municipalités de Charlevoix constituaient autant de commissions scolaires. Dans ce sens et en y ajoutant l’œuvre de Mme Gaudreault, de la fondation de l’Association catholique des institutrices rurales en 1936 jusqu’à la Centrale des syndicats du Québec aujourd’hui, l’exposition est le fruit d’une réflexion sur l’évolution du système scolaire.

L’événement marque également une volonté du Centre d’archives, celle «de mettre l’accent cette année sur la diffusion de nos collections», indique la directrice générale, Christelle Lavoie. Deux autres expositions verront le jour dont une sur Mgr Félix-Antoine Savard.

 

Partager cet article