Le moulin de la Rémy vu par Albert Rousseau

Par Emelie Bernier 24 octobre 2009
Temps de lecture :

 

C’est une oeuvre du peintre Albert Rousseau qui a été interprétée en sérigraphie dans  le cadre de la campagne de financement 2009 de la Papeterie Saint-Gilles, économusée du papier. Le moulin de la Rémy, récemment restauré et redevenu apte à «faire farine», y figure, dans toute la noblesse de son âge.

 

Né à Saint-Étienne-de-Lauzon, Albert Rousseau est encouragé tôt à faire son chemin sur les voies de l’art par une tante sensible à son talent. Il sera diplômé des Beaux-Arts et perfectionnera les techniques de la peinture à l’acrylique, à l’huile, à l’aquarelle, en plus d’exceller dans la gravure et l’encre.

 

Le tableau choisi pour la sérigraphie éditée par le centre commémoratif Félix-Antoine-Savard au  profit de la Papeterie Saint-Gilles a été realisé en 1976 et s’intitule « Moulin de la Rémi » (sic). Francis Cabot a agit à titre de président d’honneur de la campagne. Les enfants du peintre ont aussi assisté au dévoilement de l’oeuvre sérigraphiée.

 

Les 150 sérigraphies sur papier Saint-Gilles ont quasi toutes trouvées preneur, une aide considérable (60 000$) pour l’équilibre budgétaire de l’économusée du papier (budget annuel entre 200 000 et 250 000$). 

Partager cet article