Le potentiel de la 2e et de la 3e transformation du bois

23 octobre 2009
Temps de lecture :

Une quarantaine de personnes, dont plusieurs petits entrepreneurs de la région, ont pris part au colloque sur les produits forestiers à valeur ajoutée. Une journée pour se donner des idées et tisser des contacts dans les 2e et 3e transformations du bois.
« La valeur ajoutée, c’est tout ce qui est autre que le traditionnel bois de sciage », de rappeler Stéphane Charest, ingénieur forestier de la MRC de Charlevoix-Est. Meuble, bois de structure, apparat, la 2e et la 3e transformation du bois permettent d’aller vers des produits dérivés de plus grande valeur en misant sur une meilleure utilisation des essences de bois.

La rencontre aura notamment été l’occasion pour les participants d’entendre Luc Savard de Groupe Servicom, spécialisé dans le bois torréfié. Installée dans la région de Montréal, l’entreprise tente de se rapprocher de la ressource et de Charlevoix, elle qui utilise du tremble. Le travail de la jeune entreprise Ardente a aussi impressionné les participants, découvrant des produits haut de gamme fabriqués à partir de cerisier et de sorbier d’Amérique.

Avec l’approvisionnement toujours difficile, trouver un marché reste aussi un défi de taille pour les petites scieries qui cherchent des façons de se distinguer. « Personnellement, je n’ai pas les  ressources financières et humaines pour trouver un marché et le développer », de constater Dominic Bilodeau, propriétaire de l’entreprise de bois de chauffage Chaudbois. Celui qui s’est doté d’une scierie dans les dernières années afin de revaloriser les meilleurs billots qu’il reçoit est confronté au problème de dénicher un marché pour ses planches. « Nous avons du beau bois, mais le défi demeure de développer des marchés », de constater M. Charest, espérant que cette journée suscite des idées et pousse les entrepreneurs à établir des liens et à aller chercher l’expertise nécessaire pour mettre à jour leurs idées. L’activité était aussi l’occasion de promouvoir le site Internet assesbois.com qui encourage l’utilisation régionale des produits du bois. Les entreprises sont d’ailleurs invitées à s’y inscrire gratuitement. Créé il y a un peu plus de 6 mois, le site compte 49 des 112 entreprises forestières régionales inscrites.

Partager cet article