H1N1 : La vaccination commence le 27 octobre

22 octobre 2009
Temps de lecture :

Voilà, c’est partie. La vaccination massive contre la grippe H1N1 de tous les Charlevoisiens commence le 20 octobre et d’ici le début de décembre, le Centre de santé et des services sociaux de la région espère avoir administré le vaccin à une majorité des quelque 30 000 citoyens.

Ce sont les travailleurs de la santé qui seront les premiers vaccinés, soit les 27 et 29 octobre au CLSC de La Malbaie pour ceux de Charlevoix-Est et les 28 et 30 octobre, à l’auditorium de l’hôpital de Baie-Saint-Paul, pour ceux de Charlevoix.

Puis, à compter du 2 novembre, on se tourne vers la population en général, par ordre de priorité, dans les deux centres de vaccination aménagés à l’ancien bureau de poste au 30, rue Morgan à La Malbaie et à l’ancien bureau de la sureté du Québec, au 995, boulevard Mgr de Laval à Baie-Saint-Paul.

«Nous y allons par séquençage avec les groupes prioritaires, en lien avec la disponibilité des vaccins. La vaccination, c’est volontaire, gratuit et sécuritaire», disait en entrevue, Pierre Lafleur, directeur régional des communications à l’Agence de santé.

Ce sont les femmes enceintes, les enfants de 6 mois à 4 ans et les proches des enfants de 0 à 5 mois qui entameront la semaine du 2 novembre. Les personnes de 5 à 64 ans aux prises avec une maladie chronique auront leur tour dans la semaine du 9 novembre.

Puis, la semaine suivante, les proche résidant avec des personnes immunosupprimées (greffées, infectées par le vih, etc.) sont invités à faire de même. Les jeunes de 5 à 17 ans sont prévus pour la semaine du 23 novembre et vous aurez compris que l’ensemble de la population attendra à la semaine du 30 novembre pour recevoir le vaccin.

Tous les gens recevront par courrier l’information nécessaire. De plus, Service Québec (1 877 644-4545) et le site web www.pandémiequebec.gouv.qc.ca répondront aux questions. À noter que les centres de vaccinations de Charlevoix ne seront jamais ouverts (12h à 20h) la même journée. Il vous faut consulter les avis, la correspondance ou vous informer par le biais des canaux ci-hauts mentionnées.

 

Partager cet article